Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Multimédia

Publicité sur Internet mode d'emploi

05/02/1999

Il est temps d'investir sur Internet. Mais pour qui veut lancer une campagne, le réseau a ses règles, ses pièges, son langage et ses limites.

Les revenus publicitaires sur Internet ont progressé de 150% en un an. Après un chiffre d'affaires de 28,5MF en 1997 et de 37,5MF pour le seul premier semestre de 1998, tout laisse à penser que la publicité en ligne devrait dépasser les 70MF pour l'année écoulée. Soit une croissance à trois chiffres... En 1996, ces investissements ne totalisaient que 5MF. Certes, ces sommes sont encore dérisoires face aux mass-média, mais un rapide coup d'oeil chez nos voisins devrait finir de convaincre les annonceurs français de l'amplitude du phénomène. Selon Jupiter Communications, la publicité mondiale sur Internet devrait passer de quelque 4,4milliards de dollars en l'an 2000 à 7,7milliards en 2002. Les internautes devraient être au nombre de 150millions à la fin de l'année, dont 87millions sur le continent nord-américain pour 31millions en Europe. Évidemment, les 2 à 3millions de surfeurs français peuvent paraître isolés dans le cyberspace... Ces chiffres mettent simplement en évidence le retard de la France, qui finira bien par être comblé... Internet réconcilie médias et hors-médias en permettant à une marque à la fois de communiquer sur son image, de développer des actions de marketing direct, de personnaliser sa relation à la clientèle et de vendre directement sur le réseau. Face à cette nouvelle donne, le marché du conseil et des régies se structure. Les agences de publicité ont mis du temps à trouver leurs marques face à ce nouveau média virtuel. Quelques agences interactives, filiales de grands réseaux, ont émergé et affrontent sur le terrain la concurrence de structures indépendantes. Tous se confrontent à une nouvelle culture et à un nouveau langage qui ne manquera pas de s'enrichir avec les nouvelles technologies. Les annonceurs de la grande consommation commencent à se pencher sur la question. La part de leurs investissements progresse, tandis que celle du secteur dit captif (informatique, télécom), encore prédominant, recule. Preuve qu'Internet n'appartient déjà plus au monde fermé des informaticiens et gagne chaque jour un peu plus sa place auprès du grand public...

Envoyer par mail un article

Publicité sur Internet mode d'emploi

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.