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L'AFFICHAGE MOBILE

La publicité se fait spectacle

19/02/1999

Quand le support n'existe pas, il suffit de l'y conduire. L'affichage mobile est la solution idéale pour investir des centres-villes où les médias classiques sont interdits. La législation a cependant largement limité les possibilités d'action des opérateurs. Les camions transportant un double cadre 4x3 ne peuvent plus circuler librement. Des rues, des axes et des quartiers entiers leurs sont interdits et ils ne peuvent plus circuler à plusieurs. Utilisés ponctuellement, ils compensent tout de même la faiblesse géographique des supports dans certaines villes. Le taxi peut aussi réaliser cette tâche tout en touchant une clientèle intéressante. D'après une étude de la Sofres, 79% des trajets sont effectués par des actifs et 84% des utilisateurs ont moins de 55ans. De plus, n'ayant pas de contraintes de circulation, les taxis sont libres de promener les couleurs de l'annonceur autour des centres historiques. Mais chaque campagne doit obtenir l'agrément de la préfecture de police. En complément des actions d'affichage, les taxis peuvent relayer les actions dans le véhicule. Certains chauffeurs distribuent à leurs clients des journaux, des livres d'histoires drôles et même du chocolat ou des biscottes. Pour une action moyenne, réunissant un millier de voitures, il faut compter une enveloppe de frais techniques importante. Avec un parc de 3500véhicules, sur les 14900taxis en circulation, Eurotaxi media est le leader incontesté en région parisienne. L'an passé, la société a réalisé 15MF de chiffre d'affaires et vu arriver des concurrents tels que Taxivision et Bipole. Avant la fin1999, le média devrait être présent dans les dix plus grandes villes de France.

Tout s'emballe

Autre média récent, les véhicules décorés. Aujourd'hui, presque tout s'emballe. Bus, autocars, tramways et autres métros. Des moyens de transport qui pénètrent parfaitement les centres-villes tout en créant l'événement, surtout en province. L'an passé, Métrobus et France Bus ont signé de nombreuses réalisations sur leurs véhicules. Le choix des lignes permet un ciblage géographique précis avec des taux d'attribution moyens de 50%. Magic Bus privilégie une autre solution avec des cars destinés aux déplacements des scolaires. Les véhicules, entièrement recouverts d'adhésif aux couleurs de l'annonceur, sont proposés gratuitement aux écoles pour des visites guidées de Paris. Enfin, reste la vieille recette de l'homme sandwich. Revisitée par Beside ou Les Motesses, la technique a été modernisée et reliftée. Habillés aux couleurs de l'annonceur, ces «panneaux à jambes» investissent aisément des quartiers entiers où les autres formes d'affiches sont bannies.

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