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Une bonne pénétration à faible coût

19/02/1999

Nous venons de réaliser une campagne pour des stations de sports d'hiver pyrénéennes. Le public visé était les étudiants, une cible plutôt jeune et urbaine. Il se trouvait principalement en centre-ville. Pour les toucher, nous avons utilisé plusieurs médias: tout d'abord la radio et la presse quotidienne régionale, qui sont quasiment incontournables, puis l'affichage. D'une manière générale, le métro, les abribus, les bus et l'affichage sur les vitrines sont d'excellents compléments. Parmi ces supports, les plus difficiles à obtenir sont les réseaux Abribus de Decaux, qui ne sont que très rarement disponibles sur le marché local car les annonceurs nationaux ont tendance à les réserver tôt à l'avance. J'ai personnellement une préférence pour l'affichage dans le métro, quand il existe, et sur les bus. Deux supports qui permettent réellement de pénétrer le centre-ville. L'affichage vitrine est également bon, mais il est plutôt destiné aux piétons. Ce support fonctionne un peu comme la radio avec une excellente réactivité. Nous l'utilisons notamment pour les offres promotionnelles qui ont d'ailleurs permis une hausse de la fréquentation des stations de ski. Cependant, nous ne pouvons pas y réaliser des campagnes d'image. Pour bien cibler le centre-ville, deux autres médias sont également possibles: les taxis, tout d'abord, mais ses coûts techniques sont un peu trop élevés, puis les actions de distribution, quand le centre-ville ou des zones comme les universités sont réellement inaccessibles aux médias traditionnels. Avec l'ensemble de ces supports, pour 50000francs, soit un coût marginal, nous pouvons obtenir une pénétration forte.

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