Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Pas de faux jeune chez Ados FM

26/02/1999

Christophe Dalence est le directeur d'antenne de la radio associative parisienne Ados FM, spécialisée dans le hip-hop.

Aidée logistiquement par la station Orléanaise de Vibration, Ados FM est écoutée en Ile-de-France par quelque 350000auditeurs. Malgré notre nom, nous cherchons à nous détacher de la connotation du mot adolescent. On préfère le terme d'ado attitude, c'est-à-dire avoir un esprit jeune. L'animateur développe un côté consensuel, il est le «pote» et parle le même langage que l'auditeur, mais ce n'est pas du faux jeune. Le soir, lors d'une émission, nous diffusons les meilleurs messages laissés par les auditeurs sur notre répondeur. La plupart du temps, ils sont en rap. C'est sans doute pour eux le moyen le plus simple pour s'exprimer. Ils y parlent de leur vie, à l'école ou dans la cité. On a également souvent droit à la guerre des sexes. Les filles critiquent les garçons qui, selon elles, cachent leurs sentiments. L'information doit refléter ce qui se passe dehors. L'actualité doit être proche de leurs préoccupations. On y parle musique, concerts, sports, santé emploi... toujours lié à Paris. Les informations doivent leur donner des clés. À eux d'utiliser les outils qu'on leur donne. Dans la forme, le journaliste ne doit pas donner de leçon, sinon le message ne passera pas.

Envoyer par mail un article

Pas de faux jeune chez Ados FM

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.