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Bertrand Le Ficher/AOL et Bertrand Usunier/Compuserve

à chacun sa marque

06/02/1998

L'annonce est tombée comme une bombe le 29janvier. Le leader mondial des servicesen ligne AOL-Bertelsmann a signé un accord de principe avec Cegetel et Canal+, au terme duquel ils vont créer une société commune (lire le portrait de Philippe Germond) pour commercialiser l'Internet en France. AOL avait déjà fait l'événement en 1997 en annonçant sa volonté de racheter Compuserve, leader européen, tout en conservant les deux marques. On ignore encore les modalités concrètes de cette nouvelle association entre le géant américain et le poids lourd français. Mais le maintien des marques commerciales est confirmé. Aujourd'hui, leurs patrons respectifs symbolisent bien, par leur formation et leur parcours, la ligne de chacun des services. Bertrand Usunier, trente-neuf ans, vice-président Europe du Sud de Compuserve et directeur général France, est passionné de micro-informatique et a lancé en 1993 Compuserve France. Le pionnier des services en ligne donne accès à 800bases de données professionnelles et offre 3000services regroupés en cinq centres où les affaires côtoient les loisirs. Il annonce 90000abonnés. AOL (100000abonnés en 1997), qui défend une culture médias et propose à sa communauté d'abonnés une douzaine de chaînes, est dirigé par Bertrand Le Ficher, trente-sept ans, ancien directeur des programmes de Super Channel et ex-collaborateur de Pascale Breugnot. Convaincu que «on line et télévision finiront par se croiser», il a tenu en 1996 à tester l'accès AOL via le câble sur la plate-forme Télériviera Multimédia de la CGE.

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