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Gérard Eymery/France Télécom Multimédia

L'Internet au bout du fil

06/02/1998

France Télécom se prépare à la guerre de l'accès à l'Internet avec Cegetel. Son service Wanadoo a baissé ses tarifs, repris la gestion des abonnés de MSN, signé de nouveaux partenariats avec Les Échos et Le Monde et enfin changé de patron. «Le métier de fournisseur d'accès, dont nous voulons être leader, est très proche de celui d'opérateur télécom, se justifie Gérard Eymery, le Monsieur multimédia du groupe, qui a repris les fonctions de Roger Courtois. Il était important de les lier encore plus intimement. Wanadoo compte déjà 125000 abonnés. Je vise les 400000 pour la fin de l'année 1998 et le million en 1999.» La division que dirige ce polytechnicien de cinquante-six ans, ancien auditeur aux Beaux-Arts, est hautement stratégique, puisqu'elle rassemble les activités du groupe dans l'accès aux services en ligne (du Minitel à Wanadoo), dans l'audiovisuel (le câble, les parts dans TPS et les chaînes thématiques), les annuaires (la régie ODA, qui sera reprise en 2000 à Havas, génère déjà 20millions de francs de chiffres d'affaires sur les Pages Jaunes en ligne), dans les contenus (actionnaire de France Animation et de Fit production) et l'édition off line. En coproduisant des CD-Rom comme Croisades et Blake et Mortimer (édités par Index+) qui ont un prolongement sur le Net, France Télécom crée de la valeur ajoutée et peut espérer du trafic sur Wanadoo. «Il y a convergence de tous ces moyens d'expression», explique cet ancien directeur général de Télé Monte-Carlo, auteur avec Francis Balle d'un ouvrage sur Les Nouveaux Médias (Que sais-je?) «Le coeur de notre métier, c'est le transport, l'accès. Mais il doit être enrichi par une palette de services pour fidéliser et générer du trafic et de l'audience.»

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