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Olivier Heckmann/ Multimania Production

Le on line en folie

06/02/1998

En termes de création de contenus originaux en ligne, il n'y a pas d'équivalent en France à ce que font les zozos qui ont créé Multimania Production. Toute la mesure de leur talent s'exprime dans The (Virtual) Baguette, un magazine d'humour, de BD et de musique on line, qui connaît un «net» succès, avec une moyenne de 50000 visiteurs par mois et 30000 abonnés à la newsletter en ligne Virtual Sandwich. L'aventure de The (Virtual) Baguette a démarré dans la Silicon Valley. Olivier Heckmann, vingt-six ans, qui faisait du graphisme pour des boîtes de PAO pendant ses études de commerce, a réussi à se faire embaucher à vingt et un ans par Ray Dream, spécialiste de logiciels d'images de synthèse. Il assiste avec deux autres expatriés, Michel Meyer (futur Pdg de Multimania) et Éric Robertson (futur directeur technique), au début de l'Internet. Ils décident alors de lancer The (Virtual) Baguette qui ouvre le 1er avril 1995, fait un tabac et est élu Cool Site of The Day par Yahoo. De retour en France, la fine équipe crée Multimania. Olivier Heckmann, rédacteur en chef de The (Virtual) Baguette, se consacre à la production originale et signe notamment Ramon et Pedro, une BD interactive et loufoque reprise par Wanadoo, puis Nomade. Côté production exécutive, on leur doit notamment Pourquoi? le magazine de Philippe Vandel diffusé sur MSN France en 1997, le site du Tour de France d'Arte ou Phosphore.com édité par Bayard Presse.

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