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Alain Staron/TPS

Géo Trouvetou

06/02/1998

Attention, cet homme est interactif. Et ce genre de virus peut s'attraper... Docteur en sciences, polytechnicien, ingénieur télécom et diplômé de philosophie, Alain Staron, trente-sept ans, est l'homme qui a monté, dans l'ombre, le projet de bouquet numérique de TF1. C'est lui aussi qui, en 1993 chez Thomson, a mis au point le logiciel de TV interactive, Open TV, repris par Direct TV aux États-Unis. En le recrutant, Patrick Le Lay a vu juste. Le directeur des nouveaux services de TPS est une sorte de Géo Trouvetou, qui affiche à son palmarès d'inventeur douze brevets. Les projets les plus fous le stimulent, mais il se maîtrise pour ne pas trop distancer le consommateur. Encore étudiant, il avait proposé comme projet d'entrée à l'ENST de jouer l'intégrale des études de Chopin. «Ils ont refusé et n'ont pas perçu le challenge, se souvient-il comme d'une leçon. Rien ne sert d'être leader si on n'est pas suivi.» Aujourd'hui, son challenge est de mettre l'informatique au service de contenus interactifs tant éditoriaux que publicitaires ou commerciaux. Avec la météo des neiges, il atteint des taux de fréquentation et de réactivité significatifs: 450 demandes de catalogue de Ski France ont été faites via la télécommande, pour 30 demandes par Minitel et Web. «Dans le domaine du marketing direct électronique, les annonceurs ont bien compris que TPS va concurrencer l'Internet», lance-t-il.

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