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Une fortune de presse

02/04/1999

Tyler Brûlé est un homme heureux. Succès mondial, argent, renommée internationale, cet homme de presse a tout pour lui. Dès la sortie du premier numéro de son magazine,Wallpaper,le 5septembre 1996, les critiques ont été dithyrambiques. Ce mensuel haut de gamme spécialisé dans le design et l'architecture a bouleversé les habitudes de ce segment bien particulier du monde de la presse. À la différence de titres commeElle décorationou autresHouse Gardens, Wallpaperse veut minimaliste et branché jusqu'à l'excès. Les amateurs de décoration ont rapidement été séduits. Les tenants du «grand capital» aussi. Le 19juin 1997, soit moins d'un an après le lancement de son magazine, Tyler Brûlé a succombé aux charmes de l'argent en vendant son «bébé» au géant américain Time Warner. La transaction, dont le montant a été gardé secret, est une véritable affaire en or pour le fondateur et rédacteur en chef deWallpaper.Riche, il a gardé les pleins pouvoirs et peut continuer de faire tout ce qu'il veut. Pour les nouveaux propriétaires du mensuel, cet investissement semble également être une idée lumineuse.«Il y a quelque chose de particulièrement intéressant avecWallpaper,c'est que la même édition convient aussi bien aux lecteurs du Pacifique sud qu'à ceux du sud de la France,expliquent les dirigeants de Time Warner Inc.Ce mensuel a réussi à prouver, dans un laps de temps très court, qu'il y avait des consommateurs jeunes et sophistiqués qui souhaitaient se sentir connectés à la vie urbaine tant à Sydney, Los Angeles qu'à Londres.»«Nous croyons très fortement que le réseau de vente et de distribution de Time Inc. permettra àWallpaperde devenir une véritable marque globale»,ajoute Richard Atkinson, le président de Time Inc. Atlantic. Cette hypothèse est aujourd'hui en train de prendre forme. Le magazine de design le plus branché et le plus glamour du moment a vu sa distribution dépasser les 102000exemplaires. Plus encourageant encore, près de 70% de ses ventes sont réalisées en-dehors du Royaume-Uni.

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