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Grand prix du marketing opérationnel

16/04/1999
Rares sont les campagnes couronnées trois fois. C'est le cas de Princesse Tam-Tam et de son agence Nouveau Siècle qui se sont vu décerner par les douze membres du jury du Grand Prix du marketing opérationnel 1999 une distinction dans les catégories «Fidélisation» et «Création de trafic», avant de recevoir la suprême récompense. Parmi les cent quatre-vingt-quatorze campagnes examinées, d'autres ont également retenu l'attention du jury, notamment dans le secteur automobile. Volkswagen et Rapp Collins ont ainsi été primés dans la catégorie «Conquête de nouveaux clients». La campagne conçue pour tenir en haleine les prospects un an avant le lancement de la New Beetle a impressionné le jury, tant par le nombre que par la qualité et l'originalité de ses mailings. Côté animation et stimulation des forces de vente, Renault l'emporte. Le constructeur a confié à Procréa Customer l'animation de son Club de l'Excellence, un travail jugé«riche, créatif et complet».Enfin, le lancement de l'Alfa Romeo 166, orchestré par Draftworlwide, a été salué comme la «meilleure incitation à l'essai», pendant que l'opération de création de trafic menée par Proximity BBDO pour Nissan France recevait une mention. Le jury n'a pas souhaité attribuer de prix dans la catégorie «Vente à distance» où concourait un autre constructeur, Audi.«C'est pourtant le coeur de notre métier et la base même du marketing direct», s'est étonné Pierre Dappelo, membre du jury et président de Draftworldwide. Sur beaucoup de dossiers, enfin, le jury n'a pu donner son avis: les résultats obtenus par les opérations ne sont pas toujours communiqués par les annonceurs. Enfin, le multimédia, notamment Internet, fait son apparition dans les campagnes en compétition. On notera le site Flanby de Nestlé, qui a obtenu une mention dans la catégorie «Fidélisation». Réalisé par Ogilvy Interactive, il mêle informations, jeu, dialogue et promotion, pour conquérir et fidéliser les jeunes de 8 à 12ans.

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