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Publicis Conseil 1250,8millions de francs

23/04/1999

Le président de Publicis Conseil a pris son temps mais, cette fois, ça y est. Yves Gougoux, nommé l'année passée pour relancer l'énorme machine des Champs-Élysées, présentera, début mai, à l'ensemble des trois cents salariés de l'agence, le résultat de la réflexion qu'il a menée sur les forces et les faiblesses de l'enseigne et le programme d'actions qu'il mettra en oeuvre.«Chacun des aspects de la vie de l'agence a été l'objet d'une réelle réflexion»,note ce Québécois qui se défend d'être qualifié de«systémique».«Je suis resté moi,explique-t-il,c'est-à-dire un entrepreneur, j'ai d'ailleurs toujours une agence au Québec, BCP.»Sans attendre d'avoir terminé son état des lieux, il a pris des mesures en suivant deux axes: la création, en redonnant«plus de hauteur au produit»,et le développement, en misant sur le renforcement de«la force de proposition»de l'enseigne. Le planning stratégique a été rapatrié de Publicis Consultants à Publicis Conseil et placé sous la responsabilité du directeur de la conception médias, Jean-Christophe Hérail. Désormais, les planners sont au même étage que les créatifs. Cette disposition n'est vraiment pas anodine. L'agence a été réaménagée à coup de vastes open-spaces et de signalétique «design». Le management de l'agence a, lui aussi, été reconfiguré, avec des arrivées au comité opérationnel. Deux «valeurs montantes» ont été intégrées, les deux directeurs Jean-François Valent et Natacha Dzikowski. Ils travailleront aux côtés, d'une part, des patrons commerciaux que sont Thierry Lacaze, nommé vice-président, Gilles Buchet, Chantal Brégault, anciennement à Exclamation, agence qui, l'an dernier, a fusionné avec Publicis Conseil, et Jean-Christophe Hérail. Et, d'autre part, avec les créatifs Dominique Chevallier, Jean-Claude Dussin, Béatrice Dallies-Labourdette et Christiane Holzhaeuser. Autres arrivées au poste de directeur: Christophe Fillâtre, transfuge de BDDP en charge du budget Renault, Pierre-Emmanuel Mahias, ex-Saatchi, nommé sur le compte SFR, budget regagné au mois d'avril, et Véronique Langlois, en charge du développement. Au sein du groupe, les autres entités ont, elles aussi, évolué. L'arrivée de Marc Drillech a redonné de la visibilité à Publicis Étoile, notamment avec des campagnes marquantes sorties l'an dernier: les montres Ebel ou pour le magazineMarie Claire.Il veut maintenant faire de l'enseigne«la cousine impertinente de Publicis Conseil plutôt que sa petite soeur disciplinée». L'enseigne Publicis Régions, dirigée par Dominique de la Taille, a été simplifiée (regroupement dans le Sud-Ouest de Publicis Atlantique et Publicis Soleil) et renforcée (rachat de Paname, mariée à SKTS, en Ile-de-France). Au total, et sur fond d'expansion internationale, le groupe présidé par Maurice Lévy s'est donc remis en ordre de bataille en France.

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