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Business 172millions de francs

23/04/1999

Président de Business, Éric Bousquet ne plaisante pas: «L'agence est inscrite dans le Guinness des records comme la dixième entreprise de services la plus rentable au monde». Le publicitaire précise aussitôt que l'argent n'est pas son objectif numéro un. D'ailleurs, l'introduction en Bourse, maintes fois annoncée, est sans cesse repoussée. Business craint-elle la dictature de la finance? L'agence continue en tout cas de cultiver avec succès son style à part. En 1998, elle additionne un total de 308millions de francs de nouveaux budgets, parmi lesquels Fleury Michon, Lesieur (mayonnaise et vinaigrette) ou Materne. Les produits de grande consommation sont des adeptes de ses formats courts et de ses slogans percutants tels «la fosse tranquille» pour Eparcyl (un produit d'entretien pour les fosses septiques) ou «Javel dire à tout le monde», consacré à l'Eau de Javel en doses. «Notre façon réactive de travailler s'apparente plus aux médias qu'aux agences», explique-t-on chez Business où plus de quarante films ont été tournés depuis le mois de janvier. Media Operator, sa centrale d'achat d'espace, cultive elle aussi le pragmatisme à prix compétitif sur des périodes réputées creuses: soixante campagnes signées Business ont ainsi été diffusées entre Noël et le jour de l'an. «En vacances, les Français regardent prioritairement la météo: il faut se caler juste avant ces écrans et c'est le jackpot assuré.» De son côté, Senioragency, la filiale fondée par Jean-Paul Tréguer, poursuit son développement européen: après la Belgique et la Hollande, deux ouvertures sont programmées en Grande-Bretagne et en Allemagne.

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