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Leo Burnett 125,1millions de francs

23/04/1999

BL/LB, c'est fini. Jacques Bordelais, le président de l'agence, et Anny-Claude Lemeunier, qui a monté l'an dernier Republic of Ideas, une structure de conseil en stratégie de marque, ont retiré leurs initiales de l'enseigne au profit d'un plus simple et plus vendeur Leo Burnett, du nom de la maison mère américaine. Révolution de façade, mais aussi de palais, avec le limogeage en fin d'année du directeur de création Bruno Lacoste et de la directrice générale Sylvie Gassman. Leurs résultats ne sont pas en cause. Sur le plan créatif, l'agence s'est distinguée par exemple avec le beau film pour Géant vert. Elle a engrangé plus de 300millions de francs de nouveaux budgets (Vizir, Tampax, Heinz, Fluocaril, Eli Lilly, 3617 Annu et BN) contre rien du tout en 1997, et perdu seulement Europ Assistance. Elle a regonflé son planning stratégique en recrutant le Britannique Chris Chard. Sans doute faut-il voir, outre des rapports personnels dégradés, la volonté de Jacques Bordelais de rester maître des destinées de l'agence. Celui-ci, aujourd'hui, annonce «de grandes nouvelles» pour 1999. «Nous sommes en pourparlers pour racheter ou créer, dans les deux mois qui viennent, des sociétés dans le secteur du below-the-line, de la promotion, du marketing direct et des nouveaux médias, explique le publicitaire. Ce n'est pas un projet récent, mais ce qui est nouveau, c'est que nous avons maintenant tous les moyens pour le faire.» Déjà, l'année dernière, l'agence Kaena a été rachetée à France Conseil et fusionnée avec Black Pencil. Le département santé, Leo Burnett Healthcare, serait, lui, «en grande forme». Enfin, l'agence attend l'arrivée à la direction de la création du duo de Publicis Christophe Coffre et Nicolas Taubes.

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