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FKGB 64,6 millions de francs

23/04/1999

U n grand pas en avant a été franchi, en 1998, pour le groupe FKGB. Sa marge brute aura bondi d'un tiers. Trente-cinq personnes ont été recrutées pour soutenir la diversification de l'enseigne vers de nouveaux métiers. FKGB a créé quatre filiales: Winwin, agence de co-branding et de promotion, JourJ, spécialisée en relations presse, Interactive, tournée vers le multimédia et qui compte déjà douze personnes, et enfin, début 1999, une entité dédiée au marketing relationnel, Le satellite. «Nous nous diversifions pour suivre les besoins de nos clients», explique José Ferré, le patron du groupe. Parallèlement, FKGB a renforcé sa présence dans son activité historique, la communication culturelle, et plus précisément celle des artistes et des maisons de disques. Fin 1997, elle a fusionné avec Bonne Question, une agence de quinze personnes spécialisée en communication cinéma. L'an dernier, la partie conseil en achat d'espace à destination des distributeurs cinéma a été renforcée. Ce département est passé de une à cinq personnes. Fondé il y a dix ans seulement, le groupe, qui compte aujourd'hui cent-vingt personnes, souhaite maintenant développer la communication interactive et prévoit une marge brute pour 1999, hors croissance externe, de 80millions de francs. Dernier fait marquant: l'un des deux fondateurs, Dimitri Klein, est parti s'installer en Inde, laissant José Ferré et Frédéric Comtet, secondés par Yves Taïeb, ex-directeur général d'Europe2, seuls aux commandes.

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