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Dassas Communication 47,5 millions de francs

23/04/1999

Chez Dassas, les clients ne sont pas les seuls à décliner une signature publicitaire. À l'occasion, l'agence appose aussi la sienne qui tient en trois mots: «Pas de règles». La méthode s'applique d'abord à la recherche d'idées et à la création de campagnes. L'agence, fondée il y a presque vingt ans, aime cultiver le paradoxe. Celui dont Pierre Dassas, formé à l'école Colgate-Palmolive, est sans doute le plus fier. Être une enseigne indépendante française et attirer des grands clients américains comme Case-Poclain (matériels de chantier), Gallo (vins californiens), E&J, Ross System (informatique), Worldcom MCI (informatique) ou Mars. En 1998, Pierre Dassas a remporté les budgets Gallo et Elior (restauration collective). Son enseigne s'est aussi développée chez ses clients: la marque de blé précuit Ebly, pour qui elle a produit dix films en France, a étendu sa collaboration en Europe. De son côté, Lesieur, qui a racheté les huiles d'Astra Calvé, lui a confié successivement les marques Frial et Fruidor. Dassas est aussi devenu le conseil du journal Stratégies et du cabinet de sélection d'agences Vidéothèque. Enfin, l'enseigne de Courbevoie a entrepris, il y a trois ans, un chantier sur la qualité du service et la relation avec les clients. «Nos efforts ont porté leurs fruits, constate Pierre Dassas. Pendant cette période, nous n'avons perdu aucun client. Mieux, ceux-ci nous ont très bien noté dans l'étude Baromètre Top 1998 de Daniel Adam.»

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