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Archipel Santé 23,5millions de francs

23/04/1999

Archipel Santé affiche une belle progression de sa marge brute à plus 22,4%. Réalisant encore les deux tiers de ses revenus sur les produits éthiques (médicaments remboursés), l'agence doit cependant l'essentiel de sa croissance à ses deux autres pôles d'activités: la communication médicale grand public et la gestion des leaders d'opinion jusqu'ici stagnantes. La première a réalisé l'année dernière 4,5millions de francs de marge brute avec des clients comme Cegetel et la Cnam. La seconde, au travers de la filiale Komodo, a rapporté 2,5millions de francs en gérant des clubs thérapeutiques ou encore des séminaires médicaux. Confirmant l'orientation grand public de l'agence, son Pdg, Jean-Pierre Casteu, a recruté en mars 1998 comme directrice générale Linda Pavy, qui a notamment travaillé sur le budget Tricostéril aux laboratoires Polivé. Cette création de poste répond par ailleurs à la volonté du patron d'Archipel Santé de monter un projet de rachat de la société par ses managers. Après avoir envisagé la cession de l'agence à un partenaire international, l'américain Nelson Communication, Jean-Pierre Casteu a finalement opté pour une solution interne: «Les Américains n'avaient pas une vision d'entrepreneurs, ils visaient tout simplement une prise de contrôle de l'agence», regrette-t-il.

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