Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Wunderman Cato Johnson 102,9millions de francs

23/04/1999

En 1993, Wunderman Cato Johnson (groupe Young&Rubicam) avait été novateur en fusionnant les métiers de la promotion et du marketing direct, puis en intégrant les bases de données au coeur de son activité, avec une cellule database-datamining. Aujourd'hui, l'agence WCJ va plus loin en investissant dans les compétences «pour maîtriser les nouvelles technologies». L'an passé, WCJ a ainsi créé deux nouveaux départements: Brand Dialogue, spécialisé en marketing interactif et nouveaux médias; WCJ Téléservices, consacré au télémarketing. Encouragée par son client Ford, WCJ est la seule agence à avoir intégré un centre d'appels. «Il y a six ou sept ans, nos revenus se décomposaient en honoraires de conseil et de suivi commercial, en honoraires de création et en production. Les 100% d'hier ne pèsent plus désormais que 50% de notre activité, l'autre moitié est issue des nouvelles technologies», remarque Pierre de Roualle. Les gisements de croissance reposent donc sur ces disciplines émergentes. Le groupe Y, introduit en Bourse l'an passé, entend y investir prioritairement. À l'instar des quelque 70 bureaux WCJ répartis dans 40pays, l'agence de Boulogne a mis en place une cellule «customer knowledge management» chargée de créer et d'harmoniser les méthodes de travail et les outils marketing. «Nous passons, à l'échelle internationale, d'une démarche artisanale à des process industriels», se réjouit Pierre de Roualle. Son agence, réputée chère, préfère se concentrer sur les grands clients. Elle a remporté l'an passé un chiffre d'affaires de 140MF en nouveaux budgets avec des clients comme IBM (grands comptes), CanalSatellite, SNCF, Danone (laits Gallia), Bouygues Telecom (Nomad), Caterpillar ou BSA (Business Software Alliance). C.H.

Envoyer par mail un article

Wunderman Cato Johnson 102,9millions de francs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.