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LA TSF FACE AUX TV FRANCOPHONES

07/05/1999

Le paysage audiovisuel suisse romand est bien différent de celui de la France. La TSR (Télévision suisse romande) est pour l'instant à l'abri de la concurrence. «L'arrivée de fenêtres publicitaires étrangères ou la création d'une chaîne commerciale financée par un grand éditeur romand sont des thèmes de conversation, relate son directeur, Guillaume Chenevière. Mais avec un marché de 1,6million d'habitants, le miracle est déjà d'avoir une chaîne généraliste publique.» C'est pourquoi les recettes publicitaires sont à la hausse (74MFS en 1998). La singularité de ce marché tient à l'importance de l'offre de programmes étrangers, principalement français. Les parts d'audience suivantes en témoignent: TSR1 (28,7%), TF1 (15,4%), France2 (9,8%), M6 (7,8%), France 3 (6,5%), TSR2 (5,1%), RTL9 (4,3%), TV5 (1,3%). Globalement, toutes les chaînes de la SSR disposent, en Suisse romande, de 36,4% de PDM, alors que les chaînes étrangères sont à 63,6%. Une situation unique au monde, tient à préciser le directeur de la TSR.

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