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HACHETTE FILIPACCHI MÉDIAS

Le retour en France

14/05/1999

Un vent nouveau souffle sur Hachette Filipacchi Médias. Sans abandonner son développement international - les acquisitions de Rusconi en Italie et de Fujin Gaho au Japon en attestent -, le groupe de presse semble décidé à reprendre l'initiative en France. Dans la PQR, après la fusion entreLe ProvençaletLe Méridionalsous la bannière deLa Provenceen 1997, Hachette s'est offertNice Matinen février 1998, avant de céderL'Écho républicainil y a quelques jours. Parallèlement, la diffusion du supplémentFemina Hebdoa été portée à deux millions d'ex. Mais c'est surtout en presse magazine, où le groupe estgroupe. Autre dossier important,Le Journal du Dimanchea bénéficié d'un changement de format et d'une nouvelle formule, en mars 1999, sur fond de rumeurs incessantes sur le départ de son directeur, Alain Genestar, pourParis Match. Ces évolutions s'imposaient pour un titre qui perd de l'argent et subit une érosion de sa diffusion depuis plusieurs années (-12,2% entre 1993 et 1998). Passé sous le contrôle du groupe Lagardère (maison mère d'HFM) en mai 1998,L'Événement du jeudia été relancé début janvier 1999 sous le titreL'Événement. Le news magazine, dont les ventes ont plongé en 1998 mais qui se redressent depuis le début de l'année (+7,5% en kiosque au 1er trimestre), reste un foyer de pertes assez important pour que les responsables d'HFM ne montrent pas d'empressement à l'intégrer dans leurs comptes... Côté satisfaction, le groupe peut se féliciter de la confirmation du succès de diffusion d'Entrevue(+50,8% ces cinq dernières années), du bon comportement de titres phares commeElleetParentsou de l'évolution positive de magazines moins nobles, commeFrance DimancheetIci Paris, qui n'en demeurent pas moins d'importantes sources de profits.

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