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PRISMA PRESSE

Une diffusion orientée à la baisse

14/05/1999

Numéro deux de la presse magazine en France, Prisma Presse affiche un bilan clairement négatif en termes de diffusion. Tous ses magazines essuient une baisse de leur diffusion France payée en 1998, à l'exception notable deTélé Loisirs, dont la résistance dans un marché baissier fait sérieusement réfléchir les autres éditeurs de presse TV généraliste. MêmeCapitaln'a pas progressé l'an dernier. Tout un symbole. Parmi les dossiers les plus chauds pour le groupe, figure celui de la presse people. La chute des ventes deVoiciet deGalan'a pas été enrayée. Par rapport à l'année 1997, elle s'est même accentuée pour le dernier. Le volume publicitaire des deux titres accuse lui aussi une baisse (-3,2% pourGala, -7,4% pourVoici). Sur le même front, Prisma Presse s'est jeté à corps perdu dans une rude bataille en lançant en septembre dernier, dans une certaine précipitation, l'hebdomadaireAllo!pour défendre son territoire face à un nouvel arrivant,Ho là(édité par le groupe espagnol Junco). SiAllo!affiche des ventes supérieures à celles de son concurrent (avec une diffusion France payée de 121377ex. contre 115808), il devra néanmoins changer de titre. Ainsi en a décidé le tribunal de grande instance de Paris, le mois dernier. Prisma Presse n'avait pas encore décidé, le 30avril, s'il ferait appel de ce jugement. Autre point noir,VSD. L'hebdomadaire racheté pour 200millions de francs aux frères Siegel en mars 1996 cause bien des souçis à Axel Ganz. Les équipes dirigeantes s'y succèdent. Dominique Cellura, son actuel rédacteur en chef (venu deVoici), va quitter ses fonctions. On a même évoqué une revente du journal à ses anciens propriétaires. Hypothèse démentie par Axel Ganz tout récemment. Le groupe reconnaît que la formule rédactionnelle n'est pas aboutie et que le magazine n'est toujours pas rentable. La diffusion France payée est à la traîne: 235246exemplaires en 1998, en baisse de 19,1%, alors que l'objectif réaffirmé par Axel Ganz est d'atteindre les 300000exemplaires. Côté publicité, le titre essuie une baisse de 10,3% de sa pagination.

Cap sur le multimédia

Ces difficultés n'empêchent pas Prisma Presse de continuer à investir dans le développement. En dehors de la prochaine coédition duNational Geographic, le groupe met le cap sur le multimédia. Il a ouvert en février un site Web corporate, destiné en priorité au marché publicitaire, et vient de lancerWeb magazine, premier mensuel grand public du genre en France. Objectif: 100000exemplaires. Ce nouveau magazine dispose bien entendu d'un site Web. D'autres suivront, notammentCapitaletL'Essentiel du Managementainsi queFemme actuelle. L'hebdomadaire féminin prépare un site très ambitieux, annoncé pour septembre prochain.

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