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EXCELSIOR

Croissance soutenue

14/05/1999

Trois titres en baisse, trois titres en hausse. L'analyse purement mathématique traduit, pour le groupe Excelsior, une année 1998 somme toute moyenne. En fait, elle a plutôt été en ligne avec les exercices précédents, puisqu'elle a été marquée à la fois par un rachat, celui deMax, et un lancement,Science&Vie Découvertes. A priori suprenante, la reprise du mensuel de Rizzoli répond, selon Paul Dupuy, Pdg propriétaire du groupe, à une logique parfaite.Maxse positionne en effet comme le pendant masculin du magazine féminin20Ans. Avec succès, puisque la diffusion France payée deMaxa progressé de 7,1% avec 74113exemplaires. Le lancement, fin 1998, deScience&Vie Découvertesa, lui, beaucoup moins surpris, car il s'agissait d'une déclinaison de marques assez classique. AprèsScience&Vie Junior, qui s'adresse aux adolescents de 12 à 17ans, Excelsior s'attaque aux enfants de 8 à 12ans, en apportant le même traitement magazine que ses deux grands frères. La croissance se poursuivra en 1999 avec l'arrivée d'un nouveau titre dans son portefeuille. Après avoir laissé passer les éditions Tallandier (Historia), qui ont finalement été reprises par François Pinault et Christian Brégou, le groupe Excelsior va peut-être finalement privilégier la croissance interne, tout en poursuivant l'implantation deBiba, 20 Ans, Automobiles classiquesetScience&Vieà l'étranger.

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