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LA VOIX DU NORD

Un nouvel actionnaire

14/05/1999

La Voix du Nord a connu une année 1998 mouvementée.«Je m'en souviendrai»,avoue André Soleau, le directeur général adjoint. Jacques Ménard, un ancien cadre du journal, lance en effet une offensive mi-avril 1998 sur le capital du titre, alors qu'un plan social est en cours et que les directeurs des ressources humaines et de la communication viennent de quitter la société. Après plusieurs actions judiciaires, il faut attendre l'automne, avec l'entrée dans le capital du groupe belge Rossel et la confirmation de Jean-Louis Prévost à la tête du directoire, pour que la situation se normalise.«Malgré tout, compte tenu de ce contexte, nous avons obtenu des résultats très performants »,affirme André Soleau. Pour faire repartir le chiffre d'affaires, en légère érosion en 1997,La Voix du Norda multiplié les initiatives. Début 1998, le groupe crée un gratuit,Le Mag de la Métropole,lancé à 300000exemplaires sur l'agglomération lilloise. En février, le journal se dote deFemina hebdo.Dès le début de la Coupe du monde, il publie des hors-séries sur ce thème.«Tous ces facteurs ont dopé le chiffre d'affaires, mais la Coupe du monde a été très décevante pour la diffusion, qui n'a pas repris en septembre,déplore André Soleau.Nous sommes convaincus que l'année 1999 sera nettement meilleure. Le chiffre d'affaires publicitaire progresse déjà de 10% sur les quatre premiers mois.»Le quotidien compte aussi sur les fruits d'un investissement de 40à 45millions de francs dans la modernisation de son réseau commercial et de son outil de production, accompagné d'un gros effort sur le contenu.

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