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L'EST RÉPUBLICAIN

Un accord modèle sur Internet

14/05/1999

ÀFrance Est Média, l'éditeur deL'Est républicain, des Dernières Nouvelles d'Alsace(DNA) et duJournal de la Haute-Loire, on préfère oublier la violente polémique liée à la diffusion desDNAsur Internet. Elle a pourtant marqué la courte histoire du Web en France. Après plusieurs mois de procédure, l'accord, alors inédit, signé en avril 1998 entre la direction et les journalistes, a soulagé l'ensemble des éditeurs de presse, inquiets pour la rentabilité de leurs projets sur le Web. Ce texte, qui prévoit une rémunération modeste pour la diffusion des articles sur Internet, sert aujourd'hui de modèle à l'ensemble du marché. Le site du journal enregistre plus de 6000connexions quotidiennes. Un an plus tard,L'Est républicainlui a emboîté le pas en créant son propre site sans rencontrer d'obstacles. Mais Bertrand Bommelaer, secrétaire général, préfère évoquer l'intégration «en souplesse» du quotidien alsacien, acquis mi-1997:«Nous avons cherché à dégager des synergies, notamment rédactionnelles, entre les deux titres. Les équipes sont restées les mêmes et l'indépendance des deux journaux est préservée.»Malgré une légère érosion de leur diffusion,L'Est républicainetLesDNAont dégagé de bons résultats en 1998, en partie grâce à la publicité. «L'Est républicaina accru son chiffre d'affaires publicitaire de 6,5% en 1998, sur une année déjà en augmentation»,se félicite Bertrand Bommelaer. Les ressources sont en partie réinvesties dans le contenu. Ainsi, depuis la mi-avril, le quotidien de Nancy s'accompagne le dimanche deL'Est Magazine,un hebdomadaire généraliste consacré à l'économie, l'art, etc., dans la région. Pour dix francs, le lecteur dispose en outre ce jour-là deVersion Femmeet deTV Magazine.

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