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LE MONDE

Stratégie d'alliances

14/05/1999

Après les phases du sauvetage puis du redressement, qui se sont traduites par une progression régulière des ventes (+0,75% en 1998) et une situation financière structurellement bénéficiaire,Le Mondes'est engagé ces derniers mois dans une politique de développement. Le double échec de la reprise deL'Expresset du lancement deL'Européenn'a pas fait dévier de sa ligne Jean-Marie Colombani. Le président du directoire duMondeest sur tous les fronts. Son nom est régulièrement cité dans de nombreux dossiers de presse. La reprise, fin 1998, desCahiers du Cinéma,où il s'est imposé face àTélérama,doit permettre auMondede conforter un peu plus son image dans les milieux culturels. Mais la grande affaire de Jean-Marie Colombani est le tissage de liens étroits, de nature capitalistique si possible, avec toute une série de quotidiens. En Europe,Le Mondeest partenaire deLa Stampa, Die Frankfurter Allgemeine Zeitung, El Païs, The Guardianet du groupe suisse Edipresse. En France, le quotidien a racheté à Havas ses 10% dansMidi libreen avril 1999 et détient une option de 40% sur le capital deLa Dépêche du Midi.L'autre axe de développement duMondeest celui du multimédia. Le capital de sa filiale Le Monde interactif, créée en juin 1998, a été ouvert à Grolier interactive (Lagardère) à hauteur de 35% au début de l'année. Dans la foulée, un supplément a été lancé dans le quotidien.

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