Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Sur le pied de guerre

21/05/1999

Sept mois avant la date fatidique, les médias peaufinent leurs projets pour fêter dignement le passage à l'an 2000. Cette année, les incontournables rediffusions de fin d'année vont céder la place à des émissions exceptionnelles. Les deux chaînes du service public préparent chacune une émission spéciale de 26 heures en direct, commençant à midi le 31décembre 1999 pour s'achever à 14heures le 1erjanvier. France2 a choisi de les passer sur la place de l'Étoile à Paris et France3 au Futuroscope de Poitiers. À l'instar des manifestations du bicententaire de la Révolution française, France Télévision a voulu s'inscrire dans le registre du grandiose comme en témoigne «L'heure de l'Étoile» retransmise par France2 (voir page 44). À minuit, «Les Portes de l'an 2000» déploiera un tapis rouge de cette même place jusqu'aux Tuileries.«Nous menons de nombreuses discussions avec des sponsors, mais rien n'est encore arrêté»,souligne Brigitte Schmitt, chargée de la célébration de l'an 2000 à France Télévision. À TF1, les négociations avec les sponsors ne semblent pas davantage arrêtées. En revanche, le projet rédactionnel, élaboré sous la direction de Jean-Claude Narcy depuis deux ans et demi, est déjà précis.«Le compte à rebours a déjà commencé»,indique-t-il. Il s'agira d'une émission non-stop de 25 heures présentant la planète. Pour l'occasion, TF1 s'est associée au projet «Millenium», réunissant 48 télédiffuseurs comme la BBC, RTL TV en Allemagne, la RAI en Italie ou ABC aux États-Unis. Lancée en Nouvelle-Zélande, l'émission proposera en direct le passage à l'an 2000 dans plusieurs pays. La France ne sera pas oubliée: La Une a choisi de s'établir dans des villes de province et à Paris, sur les Champs-Élysées avec la Mission de l'an 2000 et à la tour Eiffel.«Mais nous savons d'ores et déjà que l'information prédominera, précise Jean-Claude Narcy.D'ailleurs, aucun journaliste de TF1 ne sera en vacances ce jour-là.»Arte et La Cinquième émaillent déjà depuis quelques semaines leurs grilles de programmes d'émissions sur ce thème. La chaîne franco-allemande prépare une série de vingt fois vingt six minutes sur la vie quotidienne en Europe. Quant à Canal+, la chaîne cryptée estime avoir déjà traité l'événement avec sa soirée spéciale «Pour en finir avec l'an 2000». Elle réfléchit néanmoins à la diffusion d'un concert exceptionnel à minuit, peut-être celui de Madonna.

Les stations réfléchissent

Du côté des radios, RTL et Europe1 se disent «très sollicitées», mais n'ont rien arrêté. Seule NRJ met en place de gros moyens. Depuis janvier, elle mène une opération par mois sur le thème de l'an 2000 auprès de ses auditeurs, tout en étant partenaire de la Mission déjà citée.«Nos auditeurs ont ainsi gagné tous les concerts de l'année, un voyage avec MC Solaar, et nous réfléchissons à offrir deux mille téléphones portables à une école»,explique Emmanuel Jayr, responsable de la cellule de création sur l'événement. SFR, les maisons de disques et de vidéo sont partenaires de ces opérations. La station a même fait gagner un voyage dans l'espace à l'un de ses auditeurs. Décollage prévu en 2002.

Envoyer par mail un article

Sur le pied de guerre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.