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prix par secteur

Des eaux et des autos

04/06/1999

En compétition cette année, 429 campagnes, contre 413 l'an dernier: les jurés de la 22e édition du Grand Prix Stratégies avaient l'embarras du choix. Après 48 heures de délibération non-stop, ils se sont finalement décidé. Sur une short list d'une centaine de campagnes, ils ont attribué, dans la catégorie des prix par secteur, treize distinctions. Les deux secteurs les plus disputés ont été ceux des boissons non alcoolisées et des automobiles/deux-roues. Dans le premier, Perrier et Evian se sont tellement détachées du lot - ces deux campagnes, primées, ont ensuite bataillé pour le Grand Prix - que les soft-drinks, traditionnellement très compétitifs, se sont contentés de la portion congrue. Orangina décroche simplement une mention, alors que Pepsi ne monte même pas sur le podium. Autre catégorie richement dotée, l'automobile/deux-roues, avec là encore deux prix pour VW Golf et Aprilia, et une mention pour la VW Sharan, qui illustrent le niveau créatif de ce secteur. Ici aussi, des campagnes comme celle de la Peugeot 406, victimes de la concurrence, ne pouvaient dépasser le stade de la short list. En revanche, certains secteurs sont inexistants, comme l'informatique (seuls Epson et IBM sont entrés en short list, mais sans être primés). Faibles, aussi, les secteurs des alcools, de l'hygiène-beauté, des jeux et jouets, tous privés de prix et qui doivent se contenter de simples mentions.

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