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Recrutement/ressources humaines

L'appel de l'international

02/07/1999

Les agences-conseils en communication de recrutement et en ressources humaines poursuivent leur progression. Pour les plus importantes d'entre elles se pose la question de leur développement à l'international.

Le marché de la communication de recrutement se maintient sur le haut de la vague. Bernard Ronsin, président de l'Association des conseils en communication pour l'emploi (ACCE), l'estime à quelque 1,7milliard de francs en 1998, en croissance de 20%. Pour autant, les intervenants ne se reposent pas sur leurs lauriers. Ils sont en effet confrontés à deux enjeux: l'internationalisation des campagnes et l'impact d'Internet. Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à vouloir recruter à l'échelle européenne. Reste aux agences à s'organiser et à affiner leur offre de conseil pour répondre au mieux à cette exigence croissante. Les deux leaders du marché, ORC (groupe Publiprint) et Media System (groupe Publicis), misent sur des réseaux européens fondés sur des partenariats commerciaux. À la tête d'ORC, Éric Denaiffe parie sur le GRAN (Global Recruitment Advertising Network). Cette plateforme créée au mois de décembre dernier est présente dans douze pays. Son concurrent, Serge Pérez, Pdg de Media System, a officialisé en février dernier le RAN (Recruitment Advertising Network), qui regroupe huit agences. Ces iniatives suffiront-elles à contrer les ambitions de TMP Worldwide, le leader américain de la communication en ressources humaines, qui s'appuie déjà sur trente-trois agences européennes? Ce poids lourd mène une politique d'acquisition à tout-va. Les sociétés Austin Knight France, LBW, Sources, Kymen, Cogeplan, puis Pereire Conseil constituent la liste des rachats opérés depuis le début de l'année dernière.«Nous sommes bien placés pour répondre aux besoins de groupes tels que Nike, IBM, General Electric,s'enorgueillit Éric Petco qui pilote l'entité française.Nous souhaitons aussi répondre à toutes les questions liées aux ressources humaines: du conseil en communication interne jusqu'au recrutement par Internet.»Le deuxième défi pour les acteurs du marché consiste à diversifier leur champ de compétences, quitte à concurrencer les agences de communication globale ou les cabinets de chasseurs de têtes, voire les conseils en management. C'est notamment le cas d'Altedia Ressources humaines qui s'est considérablement développé à la suite du rachat du groupe Courtaud en 1997 et d'Ordis l'année passée.

Maîtriser le Web

Les agences doivent également maîtriser Internet, nouvel outil de diffusion des petites annonces, à la fois universel, souple et économique. Là encore, TMP Worldwide s'est fait remarquer avec l'ouverture, en mai dernier, de la version française de son site américain Monster, qui concurrence Cadre emploi (Publiprint et 180agences et cabinets de recrutement), gratuit depuis peu, Cadres on Line (Havas), Career Mosaic (Bernard Hodes Advertising), le site de l'Apec et une multitude d'autres sites d'importance inégale. Les groupes de presse ont déjà investi ce média à la fois prometteur pour leurs clients et potentiellement dangereux pour leur activité traditionnelle.

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