Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le reflet de notre société

20/07/1999

Spécialiste du people depuis ses débuts à Jours de France il y a quatorze ans, Stéphane Bern explique le succès du genre par un besoin de rêve et une recherche de modèles.

L'engouement des Français pour l'actualité people s'explique en partie par une fin de siècle difficile. Les gens ont besoin de couleurs dans leur grisaille quotidienne, ils veulent rêver et recherchent des symboles, des images fortes qui les touchent dans leur inconscient collectif. Il y a trente ans, les stars de cinéma, hiératiques et lointaines, remplissaient ce rôle, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, à quelques exceptions près. En revanche, les princesses ont conservé cette image: en outre, elles apportent la touche glamour qui manque cruellement à la presse comme à la télévision. C'est ce qui fait, à mon sens, le succès d'émissions commeCélébritésouSagas. Pour moi, la bonne recette du people est composée de trois ingrédients: des images oniriques vecteurs de rêve, un traitement journalistique - l'anecdote est intéressante quand elle illustre un propos - et un recul distancié et humoristique par rapport à l'information. Il ne faut pas pour autant prendre le people à la légère, car il est le reflet de notre société.

Envoyer par mail un article

Le reflet de notre société

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.