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Annonceurs

Qu'allez-vous offrir pour l'an 2000 ?

27/08/1999

Les prestataires de cadeaux d'affaires et d'objets publicitaires s'agitent pour proposer des produits siglés An 2000. De la pendulette compte à rebours au bouchon de champagne sauteur, le choix est vaste, mais les vraies innovations restent encore à inventer.

L'an 2000, c'est déjà demain. En matière de cadeaux d'affaires tout au moins. Le salon Cadeaux et Entreprise, organisé par Safi pour Miller Freeman, aura lieu du 22 au 24septembre 1999 au parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. Quelque deux cents exposants attendront plus de cinq mille professionnels à la recherche du cadeau original pour fêter l'événement. Une table réunissant une cinquantaine de prestataires proposera des objets «andeuxmillisés» aux acheteurs et autres responsables de la communication. Les entreprises qui souhaitent faire plaisir à leurs clients ou prospects bénéficient déjà d'un choix relativement large, même si on recense peu d'objets vraiment innovants ou spectaculaires. Les objets publicitaires et cadeaux d'affaires siglés An 2000 se rangent en trois catégories: les classiques, les haut de gamme et les décalés. Inventaire à la Prévert. Les cadeaux classiques Les cadeaux classiques sont incontestablement les plus nombreux. Il s'agit pour la plupart d'objets courants sur lesquels on a gravé, sérigraphié ou imprimé le chiffre 2000. Bon marché mais pas toujours très originaux, ils représentent la majorité des produits proposés par les prestataires. La société Altea Milano prépare ainsi une collection de cravates imprimées avec le symbole de l'an 2000.«Il faut développer un esprit festif. L'an 2000, c'est le champagne, la fête, les bulles, etc. Nous allons imprimer des symboles tels que la Lune, le Soleil, l'espace avec le chiffre 2000»,explique Bernard Martinez, responsable duty free. Selon lui, les clients sont demandeurs.«Nous l'avons vérifié au salon du cadeau d'affaires en mars dernier.»Millenium est le nom de la collection lancée par la société Incentive Marketing. Elle recense une multitude d'objets siglés An 2000, du calendrier à la balle antistress en forme de 2000 en passant par la vaisselle, les montres ou les bougies. Les prix de ces objets siglés vont de 5francs pour un calendrier à plus de 200francs pour un magnum de champagne millésimé 2000, en passant par des montres compte à rebours entre 50 et 100francs ou encore des tasses entre 10 et 25francs. Au rayon classique, on trouve également les tee-shirts et les sweat-shirts de la Millenium Factory, une autre société de cadeaux d'affaires. Comme son nom l'indique, la Millenium Factory s'est spécialisée dans les objets du IIIe millénaire. Elle propose trois gammes de sérigraphies sur tee-shirt, sweat-shirt, doudoune ou casquette. On peut inscrire son logo à base de «2000» en encre gonflante, phosphorescente, fluorescente ou en plastique: 3D, lenticulaire ou réfléchissant. Attention cependant. Les cadeaux classiques sont fabriqués et importés en masse. Or, qui dit volume dit délais... En attendant trop, vous prenez le risque que votre commande ne soit pas honorée pour la fin de l'année, une période clé pour le cadeau d'affaires.«Si les clients s'y prennent au dernier moment, certaines demandes ne pourront pas être satisfaites»,confirme Marc Pelofi, directeur d'Impact, créateur de foulards et cravates. Même analyse pour Marc Pelletier, directeur d'Opim. Les cadeaux haut de gamme Dans la catégorie haut de gamme, c'est-à-dire celle des objets et cadeaux supérieurs à 200francs, le choix est plus large. Ainsi, les trois créateurs d'Editeo Calmuscki Kovacs prennent l'an 2000 très au sérieux. Ils ont créé une ligne de produits cadeaux d'affaires sur ce thème, dans les univers du bureau et de la maison.«Notre ambition est de donner une touche artistique à chaque objet»,explique Immanuel Calmuscki. Cet entrepreneur se positionne sur le haut de gamme avec des objets conçus sur mesure. Déjà présentée en mars, cette collection an 2000 aurait remporté un certain succès aux dires de ses concepteurs. Immanuel Calmuscki estime que l'an 2000 peut être porteur,«à condition que l'offre soit de qualité. Un briquet avec 2000 inscrit dessus, ça ne fonctionne pas». La collection 2000 d'Editeo propose plutôt des ouvre-lettres, galets et trèfles presse-papiers, pendulettes ou carafes, en résine et métal argenté pour des prix allant de 100 à 300francs. De son côté, la société Les Domaines qui montent a créé une frise avec le nombre 2000 en plusieurs langues. Elle est sérigraphiée à même les bouteilles et la vaisselle de table. Marque déposée, la frise peut intéresser les producteurs de champagne. Elle est déclinée sur toute une série d'objets pour la table: assiettes (réalisées avec Deshoulières), verres, carafes... Mieux: les Domaines qui montent ont imaginé de rassembler plusieurs de ces objets an 2000 dans une malle à l'ancienne, créée par la société Chenu, spécialiste de la manipulation d'oeuvres d'art. On pourra ainsi réveillonner à deux, quatre, six ou huit avec de la vaisselle spéciale an 2000.«En mars dernier, nous étions inquiets au sujet de l'accueil de cette ligne. Mais elle a retenu l'attention de sociétés informatiques et de climatisation. On sent un certain intérêt. Et il y aura des congrès internationaux l'an prochain»,espère Chantal Pasquet-Bigot, responsable cadeau d'affaires. Pour cette société issue d'un regroupement de viticulteurs, le cadeau d'affaires doit faire passer un message, être un vecteur de communication.«Pour l'an 2000, on a cherché quelque chose de sobre, d'esthétique et de communicant»,ajoute la responsable. Le champagne, qui devrait couler à flots, a d'ailleurs inspiré les créateurs. La société lyonnaise Promoplus, dirigée par Michel Anjoras, propose ainsi des bouchons de champagne au look très design siglés An 2000. Dans la même collection futuriste (série Arco), ils distribuent également des ouvre-lettres, règles, stylos, etc. Francis Lefèvre a, pour sa part, eu l'idée de créer une collection d'objets en verre et cristal gravés du sigle An 2000. Le procédé de gravure 3D emploie un faisceau laser pour graver le volume de verre ou de cristal. Parmi ces produits, on trouve l'incontournable tour Eiffel, mais aussi un bouddha, une fourmi ou un piano insérés dans des blocs translucides. Plus significatif du thème de cette année: un homme sautant au-dessus du nombre 2000. Le porcelainier Yves Deshoulières a intitulé sa collection 2000 La tête dans les étoiles. Un chiffre 2000 en lettres d'or s'inscrit sur de la vaisselle couleur bleu nuit. Les prix s'échelonnent de 71francs pour une simple assiette à cocktail à 298francs pour deux paires de tasses à café. Le cendrier est au prix de 90francs, les deux vide-poches à 237francs. La société Dupré Signature mise de son côté sur des coffrets du IIIe millénaire. Ils rassemblent par exemple un stylo Must de Cartier, une calculatrice double affichage et une montre Swatch (coffret Prêt pour le IIIe millénaire à 960francs). Pour les plus fortunés, le coffret Écrire le IIIe millénaire (prix: 1550 francs) renferme un ouvrage présentant des lettres manuscrites de grands auteurs français, une plume d'oie véritable avec son encrier et un stylo bille Montblanc Meisterstuck. La Monnaie de Paris ne pouvait pas non plus négliger l'événement.«Nous sommes connus pour les commémorations. Par exemple, nous travaillons chaque année pour le Festival de Cannes. Pour l'an 2000, nous collaborons avec la Mission an 2000: nous allons réaliser des objets imaginés par des artistes sur ce thème»,explique Géraldine Caillat, responsable de la communication. La Monnaie de Paris va également commercialiser sa propre ligne an 2000, avec, par exemple, des objets en bronze de type presse-papiers personnalisables par l'entreprise. Les médailles-calendriers, qui marchent fort, seront aussi adaptées.«Nous sentons une véritable demande, qui se mélange d'ailleurs un peu avec l'euro»,assure Isabelle Barathon, responsable des relations presse. Les prototypes des objets et médailles sont déjà prêts, une plaquette est en cours de création et le site Web devrait comprendre une entrée cadeaux d'affaires d'ici peu. De nombreux cadeaux d'affaires haut de gamme sont répertoriés dans le catalogue «Omyagué», spécialisé dans les cadeaux d'affaires et la stimulation. Le guide «Goodies», lui, est plus spécialisé en objets publicitaires. «Omyagué» existe depuis trois ans et recense les fabricants de cadeaux d'affaires. Orienté haut de gamme, il est routé à 30000acheteurs de cadeaux d'affaires. La version 2000 sortira au début de l'année, comme tous les autres catalogues d'ailleurs. Il recensera les gammes an 2000 des fabricants de cadeaux. Les cadeaux décalés«L'an 2000, ça ne veut rien dire!»,s'exclame Florence Moreau, chef de projet chez Tir groupé, un des leaders du catalogue d'objets publicitaires et de cadeaux d'affaires. Sur l'an 2000, l'avis de Tir groupé est déjà tranché: l'objet an 2000 n'existe pas. Pour Florence Moreau, il n'y a pas - pour le moment - de véritables innovations technologiques qui mériteraient cette appellation flatteuse.«Ce qui va réellement changer,estime-t-elle,c'est le volume. Les annonceurs ont conservé leurs budgets pour la fin de l'année. Les productions et les importations seront nettement plus importantes que pour une année ordinaire.»Persuadé que l'ensemble de la profession va offrir des cadeaux sur ce thème, Tir groupé va essayer de se différencier en proposant d'autres produits ou en développant des concepts vraiment innovants, plus originaux que la pendulette compte à rebours. Le prestataire sera, dans tous les cas, prêt pour le mois de septembre. Travaillant sur stocks, il peut réagir en quinze jours, mais deux à trois mois lui seront nécessaires s'il faut importer d'Asie. Parmi les curiosités, relevons tout de même celle d'Emmanuel de Canecaude, Pdg de Vocalpub, qui a inventé le concept de la synthèse vocale en publicité et promotion. Pour l'an 2000, il a même imaginé un bouchon de champagne en plastique muni d'un afficheur digital. Le bouchon sautera tout seul au douzième coup de minuit. TF1 serait intéressé par cette innovation dont les brevets ont été déposés par son inventeur. Ces bouchons sauteurs doivent être incorporés dès la mise en bouteille, c'est pourquoi Emmanuel de Canecaude doit encore convaincre les producteurs de champagne ou de vin pétillant d'investir dans ce bouchon sauteur. En cas de production de masse, le bouchon sauteur devrait coûter entre 20 et 30francs pièce. Infini créatif ne sort pas non plus de cadeau an 2000, malgré une réelle demande:«C'est du délire»,croit savoir Emmanuelle Cayrac, responsable de la communication. La jeune société s'est concentrée sur trois produits conçus pour les annonceurs désireux d'échapper au sempiternel briquet ou stylo, même siglé An 2000. Il s'agit de Maxou Multitêtes, en pâte à modeler; Lotica, un «remue-méninges» en deux dimensions et Magic Drink, une fontaine à soda personnalisable.

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