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GRAND PRIX DE L'AFFICHAGE 1999

On prend les mêmes...

10/09/1999

Perrier succédera-t-il à Perrier au palmarès du prochain Grand Prix de l'affichage qui aura lieu du 24 au 26septembre à Marbella? Sa nouvelle série d'affiches, sortie cet été, est du même acabit que celle qui avait emballé les jurés en septembre dernier. Comment ne pas applaudir le capitaine Haddock qui recrache son Perrier? Cela étant, le jury emmené par Vincent Leclabart, Pdg d'Australie, aura à coeur de trouver un vainqueur inédit parmi les 1200affiches en compétition (la production allant du 1er septembre 1998 au 29août 1999). Problème: les candidats à la récompense suprême ne sont pas légion. Petit passage en revue des médailles récoltées cette année dans les palmarès professionnels. Sauf surprise, le vainqueur de l'édition 1999 doit s'y trouver. Le club des directeurs artistiques, qui fait autorité, a attribué cette année son Grand Prix à... Perrier. On n'en sort pas. En affichage, l'un des premiers prix est allé à une campagne de BDDP@TBWA pour son client Toys'R'Us («Vous détestez, ils vont adorer»). Un choix un peu controversé, sifflé lors de la remise des prix, et qui a donc peu de chances aujourd'hui. L'autre premier prix a couronné Kookaï («La tondeuse»), de CLM/BBDO. Mais l'annonceur a déjà eu le Grand Prix en 1996. Si l'on se fie toujours au club des DA, la surprise pourrait venir de la belle série de Wolkoff&Arnodin pour Yves Saint-Laurent, des très conceptuelles annonces VW Bora de DDB, de Visual et de ses doigts coupés un peu gore (Enjoy Scher Lafarge), de la Mercedes SL vue par Devarrieuxvillaret ou de l'écran plat Sony (DDB). La RATP (Euro RSCG BETC) aurait eu toutes ses chances mais elle aussi a déjà gagné en Espagne, en 1997. L'agence d'Eric Tong Cuong n'a toutefois pas dit son dernier mot: les campagnes Hollywood et, surtout, la série football pour Canal+ ne feraient pas insulte à leurs prédécesseurs. À Cannes, une seule affiche française, «La tondeuse» de Kookaï, a décroché un Lion de bronze en l'occurrence, parmi une short list qui comprenait aussi «La crème solaire» (Kookaï), «Einstein» (Perrier), «Le téléphone» (Les Petits Frères des pauvres), «Alley-oop» (Roller Station) et «Les doigts» (Visual). Inutile de se retourner vers le Grand Prix Stratégies de la publicité 99: là aussi, Perrier, après avoir raté de peu le Grand Prix, a décroché le prix de l'affichage, devant... «La tondeuse». On tourne en rond. On souhaite bien du courage aux jurés.

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