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HUMEUR

Véhiculer des clichés sexistes

17/09/1999

Sous couvert de second degré, la presse magazine continue de Véhiculer des clichés sexistes

On a beau aimer Jean-Paul Gaultier, ses hommes en kilt et sa désopilante émissionEurotrashsur Channel Four avec Antoine de Caunes, on peut ne pas goûter ses choix quand il se fait rédacteur en chef d'un jour. Pour illustrer les pages deMadame Figaro, il ne trouve rien de mieux que de montrer des jeunes filles en train de passer l'aspirateur, de repasser, de laver leur petite culotte et de faire la vaisselle. Le tout négligemment vêtues d'un déshabillé Christian Dior, d'une robe du soir Yves Saint-Laurent, voire d'une petite chose toute simple de Chanel. Sous couvert d'esthétisme, la presse magazine continue à véhiculer l'image de la femme au foyer oisive et frivole. Et que l'on ne vienne pas parler de second degré, argument massue des publicitaires. Même quand le propos se veut féministe, comme dans la nouvelle campagne 3 Suisses, ça tombe à côté. La femme est une fois de plus dépeinte comme une pauvre chose fragile qui se prélasse sur la plage et brise les amitiés entre garçons. La mère, elle, est représentée par une ingénue blafarde qui couve des bébés. Mais le pompon est décroché par les magasins Office Dépôt, qui osent montrer une poitrine rebondie pour vanter les mérites de leurs dossiers suspendus. L'égalité sera enfin atteinte quand les hommes eux aussi seront traités comme des objets. Dim a ouvert la voie en montrant des fessiers masculins. Bravo!

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