Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Eurosport toujours championne

01/10/1999

Impériale! Sondage après sondage, Eurosport reste la chaîne thématique la plus connue: 42% des abonnés au câble et au satellite la citent spontanément, loin devant Ciné Cinémas (30%). Pourtant, cette dernière réalise, entre mars et septembre, une belle progression de notoriété, passant devant Planète et RTL9. Ce résultat peut s'expliquer de deux façons. D'une part Ciné Cinémas apparaît en première ligne dans la campagne de publicité de rentrée de CanalSatellite; d'autre part, avec ses deux multiplexages (Ciné Cinémas 2 et 3), elle a fait l'objet d'une vaste refonte. Une transformation qui concerne son logo, son habillage et sa programmation, avec un premier canal restant dédié au cinéma au sens large, un deuxième canal décrit comme familial et proposant des films en version française et le troisième pour la version originale.«Eurosport, Ciné Cinémas et même Planète, en troisième position, ont l'avantage d'avoir un nom explicite sur leur contenu,souligne pour sa part Benoît Tranzer.Ces chaînes, auxquelles il faut ajouter RTL9 et Canal Jimmy, ont un capital de notoriété acquis.»Pourtant, aucune chaîne n'est à l'abri d'un déclin. C'est notamment le cas de Paris Première, qui passe de la 5e à la 10eplace des chaînes les plus citées par les abonnés. Sans doute faut-il y voir un manque de renouvellement dans les programmes en général, qui tend à une banalisation de la chaîne. AB Sports, devenue Pathé Sport, décline de son côté logiquement de 10% à 7%. La situation est plus grave pour Euronews, 15e chaîne en mars dernier, qui perd en six mois cinq points de notoriété et sort du classement des vingt premières chaînes les plus connues. À l'inverse, LCI, l'autre chaîne d'information en continu, fait une belle remontée, du 11e au 6e rang. Sa campagne de communication n'y est sûrement pas étrangère.

TPS dans l'ombre

Ce deuxième baromètre confirme par ailleurs la bonne tenue de certaines chaînes plutôt récentes, bien classées lors de la première étude, comme Comédie!, 13ème Rue ou Voyage. Seule cette dernière, partie très haut, connaît une érosion notable. Les chaînes de TPS, quant à elles, souffrent encore d'un déficit de puissance, même si Cinéstar se maintient. Histoire est également sur la bonne voie, avec 10% de notoriété sur cette vague. Pour finir avec une curiosité, citons l'arrivée impromptue de CinéFAZ. Quelques jours seulement après son lancement, la nouvelle chaîne de cinéma du bouquet obtient déjà une notoriété de 2% auprès des abonnés du câble et du satellite. Lionel Gaillaud

Envoyer par mail un article

Eurosport toujours championne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.