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SPÉCIAL FINANCE

ÉDITORIAL

08/10/1999

Comme chaque année,Stratégiespublie le classement des deux cents premières entreprises de communication en France. Petite révolution, en 1998, celui-ci n'est plus dominé, comme auparavant, par Havas. En lui faisant abandonner son métier historique de régisseur, jugé peu rentable et peu porteur, Jean-Marie Messier, Pdg de Vivendi, l'a également condamné à perdre son leadership au profit du groupe Lagardère dont le chiffre d'affaires communication dépasse les 40milliards de francs. Son règne sera-t-il aussi durable que celui d'Havas dans le passé? À voir la volonté d'Arnaud Lagardère de se concentrer dans les médias au détriment des activités de défense, il semble que oui. D'autant que trois de ses filiales (Hachette Filipacchi Médias, Hachette Livre et Europe1 Communication) apparaissent dans les vingt-cinq premières sociétés du secteur. Pourtant, la cession, au printemps, de son activité radio pourrait fragiliser sa position en 1999, à moins que le multimédia et l'audiovisuel ne prennent le relais d'ici là. Outre le classement général,Stratégiespublie des classements par secteur. Ils concernent l'audiovisuel, la presse, les régies publicitaires, l'édition, les agences de publicité, l'affichage, les études et l'entertainment. L'un d'entre eux s'intéresse également aux industriels qui investissent dans la communication. Ce phénomène est appelé à prendre de plus en plus d'importance dans les années à venir en France si l'on observe les acquisitions - ou les velléités d'achat - de François Pinault, Bernard Arnault, voire de la famille Dassault.

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