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SPÉCIAL FINANCE

MÉTHODOLOGIE

08/10/1999

Pour réaliser ces différents classements,Stratégies, avec l'aide de Conception Éditoriale, agence de communication spécialisée dans le recueil d'informations financières en vue de la réalisation de classements éditoriaux, a envoyé un questionnaire financier à un panel de 400 entreprises françaises répertoriées dans le secteur de la communication. Les secteurs d'activité retenus sont la presse, les agences de publicité, l'édition, les régies publicitaires, l'audiovisuel, l'affichage, les études, le marketing services, l'entertainment et les industriels impliqués dans le métier.Stratégiess'est également appuyé sur la base de données Bil (3617Bil), société spécialisée dans le renseignement commercial, afin de récupérer les données financières des entreprises n'ayant pas répondu à notre questionnaire ou à nos différentes relances. Les classements sont effectués sur le critère du chiffre d'affaires hors taxes réalisé en 1998. Concernant les quelques sociétés pour lesquelles il a été impossible de se procurer la moindre information financière, nous publions les éléments en notre possession concernant l'exercice 1997. Enfin, pour les agences de publicité, nous avons choisi de retenir le critère du chiffre d'affaires hors taxe reconstitué selon les normes de la profession. - Classement France. Les entreprises sont classées de manière décroissante en fonction de leur chiffre d'affaires 1998. Dans le tableau général des deux cents premières entreprises françaises du secteur de la communication,Stratégiesprésente aussi bien les groupes que leurs sociétés filiales, mais ces dernières ne sont pas classées. Lorsqu'une société est filiale d'un groupe, nous indiquons, à la suite de son nom, la raison sociale de ce groupe. Le seuil de 50% du capital a été retenu pour qualifier une entreprise de filiale. - Classement Europe. La même méthodologie d'enquête a été retenue pour identifier les trente premiers groupes européens de communication.Stratégiess'est intéressé aux groupes réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d'euros.

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