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SPÉCIAL FINANCE

TOP 200 DES ENTREPRISES DE COMMUNICATION EN 1998

08/10/1999

Lagardère s'empare du leadership

Après avoir longtemps occupé la première place du classement des entreprises de communication en France, le groupe Havas cède la main cette année à son dauphin. Son actionnaire, Vivendi (4e), reste néanmoins très présent avec Havas Advertising (2e), Havas (qui occuperait la 5e place s'il était classé) et Canal + (5e).

La Socpresse omniprésente

Le pôle du groupe Hersant dirigé par Yves de Chaisemartin apparaît en bonne place dans ce classement à travers ses différentes filiales. Petite révolution, Le Figaro publie enfin en 1998 ses résultats financiers : avec 1,2 milliard de francs de chiffre d'affaires, il devance largement les poids lourds régionaux que sont Le Dauphiné libéré (856 millions de francs) et Le Progrès (852 millions).

La PQR plutôt en forme

Contrairement à l'idée reçue selon laquelle les quotidiens régionaux sont en crise, ce classement démontre que ce n'est pas le cas. Tous ont ainsi vu leur chiffre d'affaires progresser entre 1997 et 1998. Et il n'y a guère que La Nouvelle République du Centre-Ouest (La NRCO) et, surtout, Le Progrès (voir tableau page précédente) à afficher des pertes cette année avec respectivement -2 MF et -55 MF.

Des investissements étrangers de plus en plus nombreux

Le nombre de sociétés filiales d'un groupe étranger présentes dans le classement augmente d'année en année. Ce constat se vérifie particulièrement dans le secteur de l'entertainment avec Walt Disney, Sony ou Time Warner, et dans l'univers de l'information professionnelle avec Bertelsmann, Reed-Elsevier ou Wolters Kluwer.

La presse magazine très diversifiée

À côté des Hachette Filipacchi Médias, Prisma Presse, Emap, Bayard ou Les Publications de La Vie catholique, la France possède de nombreux groupes de presse de taille moyenne. C'est le cas, par exemple, des groupes Excelsior, Marie Claire, SETTF, Hommell, Larivière, Pressimage et autres Milan Presse. Une vraie richesse.

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