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Les conditions financières

05/11/1999

Selon le baromètre Top, seuls 55% des annonceurs jugent important, dans leur intention de lancer une consultation, le critère de la négociation budgétaire des agences médias. Pourtant, cet item financier est le mieux noté, parmi les sept présentés dans l'étude, ce qui lui confère une importance stratégique.«N'oublions pas qu'avant d'être des agences médias, nous étions des centrales d'achat d'espace, indique Philippe Deshons, directeur général de Starcom en France.Il reste encore un antagonisme entre le mieux-disant et le moins-disant. Le prix, c'est ce qui est le plus facilement comparable, car les autres notions sont qualitatives.»Néanmoins, si le critère financier est important, il n'est plus primordial.«Les niveaux de négociation, même si les différentiels sont minimes, permettent de valider les compétitions», affirme Jocelyne Queste (MediaVest).«Si la réflexion stratégique est bonne, mais les prestations financières plus élevées, l'annonceur peut demander à l'agence médias de ramener ses honoraires au niveau des autres agences», souligne Daniel Adam. Les annonceurs doivent donc savoir bien jauger cette notion financière.«Il leur faut rechercher l'achat intelligent, le rendement et non l'abattement, sinon cela risque de handicaper la campagne, analyse Éric de Rugy, CEO de CIA Le Lab.Certains utilisent ce critère financier comme un repère.»

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