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La taille de la société

05/11/1999

Taille et notoriété sont très intimement liées. Les plus grosses agences médias sont également les enseignes les plus connues. Le classement par volume d'achat dans les grands médias, réalisé par l'institut Recma, est un élément déterminant dans le choix des short list. Une prime réelle est accordée aux plus gros, tels que Carat.«Plus que la notoriété, c'est le rang, en termes de volume, qui compte», affirme Viviane Prat (OMD, numéro deux du marché).«La taille est un critère évident de choix, renchérit Pascal Clavreux (Universal Media).On nous a déjà reproché quelquefois notre trop petite taille. Pourtant, tout n'est qu'une question de structure, d'organisation et de moyens humains.»Une observation partagée par Éric de Rugy (CIA Le Lab), convaincu que certains annonceurs sous-estiment la capacité des structures plus modestes à résoudre leur problème.«Ils semblent sécurisés par les grosses sociétés, juge-t-il.Il y a parfois du "panurgisme".»La taille de l'agence révèle également l'importance de son portefeuille de clients. Une liste peut influencer les choix si le prospect retrouve, parmi les budgets de l'agence médias, un annonceur ayant les même problématiques que lui. L'expertise réalisée sur celui-ci peut aussi lui profiter.

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