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Conseils

La notoriété de l'enseigne

05/11/1999

Le groupe des trois plus grosses agences médias, constitué de Carat, OMD et Médiapolis, truste le hit-parade des consultations d'achat d'espace. Ce n'est pas une surprise de voir Carat, l'enseigne médias la plus connue des annonceurs (l'agence médias recueille 21% des intentions de consultations selon le baromètre Top), remporter régulièrement des budgets, car elle est la plus consultée. Derrière, les autres doivent utiliser d'autres moyens pour se faire connaître auprès des annonceurs: relationnel, études exclusives, communication dans la presse professionnelle...«Nous souffrons d'un manque de notoriété, reconnaît Pascal Clavreux, Pdg d'Universal Media.Néanmoins, aucune consultation n'est rationnelle à 100%. Le subjectif est très important.»Le choix d'une enseigne installée et reconnue peut aussi être déterminant pour des responsables marketing -chargés de gérer les consultations - vis-à-vis de leur direction.«Les risques sont limités, analyse Daniel Adam.En cas de défaillance, le responsable ne pourra se faire reprocher son choix d'une petite structure.»

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