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Conseils

Le réseau mondial

05/11/1999

Les agences médias ne sont pas épargnées par la tendance au gigantisme et à la mondialisation. OMD, MindShare, Western Initiative Media et Carat sont aujourd'hui des poids lourds internationaux possédant des bureaux partout dans le monde. La création de ces grosses structures internationales répond à une demande précise d'annonceurs souhaitant consolider l'ensemble de leurs activités mondiales au sein d'une même enseigne. À l'autre bout, un annonceur purement national peut également trouver un intérêt.«Un réseau international offre la possibilité d'échanges d'expériences qui peuvent profiter à tous les clients, annonce Philippe Deshons (Starcom).L'agence médias n'en a que les reins plus solides.»Il faut également penser à l'avenir et aux possibilités de développement.«La puissance et l'homogénéisation du réseau constituent une véritable force, note Éric de Rugy (CIA Le Lab).Entre les rachats et les fusions, le développement de nos clients passe aujourd'hui par l'international.»Plus des trois quarts des annonceurs interrogés dans le baromètre Top indiquent avoir une activité internationale.

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