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26/11/1999

46% La stratégie de Publicis, marquée par le renforcement de son réseau international, aux États-Unis et dans le reste du monde Depuis son divorce d'avec l'américain True North en 1997, le groupe de Maurice Lévy a épinglé plus de vingt-cinq enseignes à son tableau de chasse. Parmi elles, la créative Hal Riney, aux États-Unis (4,2milliards de francs de chiffre d'affaires), la sixième agence espagnole, Casadevall Pedreno, et les enseignes allemandes b.a.s interactive et Lenze + Partners, spécialisées en multimédia et en relations publiques. Publicis a également racheté 49% de Burell Communication à Chicago, une agence experte en publicité afro-américaine, et 60% d'AD-Link, l'une des vingt premières agences chinoises. Les pays qui l'intéressent en priorité sont le Japon, le Brésil, le Mexique et les États-Unis. Le groupe a d'ailleurs installé récemment à New York son enseigne spécialisée dans le hors-médias Publicis Dialog, en acquérant et fusionnant deux agences locales, Gramercy Group (marketing direct) et Lobsenzstevens (relations publiques). 38% La stratégie de reconquête du budget Air France par Euro RSCG Euro RSCG n'avait pas digéré la perte du budget Air France au profit de l'agence américaine AP Lintas en 1997. Quand la compagnie a remis son budget en compétition au mois d'avril dernier, le groupe a décidé de laver l'affront. Les liens entre Jean-Cyril Spinetta et Evelyn Soum, dirigeante d'Hémisphère droit, semblaient offrir de bonnes chances à cette dernière. C'est finalement Euro RSCG BETC, associée à la compétition en cours de route, qui a été retenue. 39% La stratégie de relance de BBDO Paris qui voit sa création récompensée à Cannes par cinq Lions, dont un d'or, et qui réalise plusieurs acquisitions en communication multimédia et corporate Pour l'année 1998, l'enseigne présidée par Christophe Lambert a enregistré l'une des plus fortes progressions du marché, avec une croissance de 31,6% de sa marge brute, à 411,1millions de francs. Le groupe a continué sur la voie du succès en 1999, remportant cinq prix au Festival international de la publicité pour les campagnes France Télécom, Croix Rouge et Kookaï. Après avoir fusionné Deslegan avec son pôle corporate puis racheté Créapress (édition d'entreprise), BBDO a renforcé son pôle multimédia, en prenant une participation majoritaire dans Alpaga, agence spécialisée en e-marketing. Elle a également enrichi son pôle hors-médias en rachetant Marketing Valley, un cabinet de consulting expert en réseaux de distribution. 37% La stratégie de développement d'Havas Advertising, soulignée par le lancement d'un réseau international de marketing services et l'accord de fusion avec la société d'achat d'espace Media Planning Se développer à l'international et en marketing services, telles sont les ambitions d'Havas Advertising, qui affiche 32,9% de croissance de chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de 1999. Le groupe a misé sur la croissance externe avec, entre autres, une OPA amicale sur le groupe britannique Lopex, le lancement du réseau de marketing services The Sales Machine et un accord de fusion avec le groupe espagnol d'achat d'espace Media Planning. 12% La stratégie d'investissement du groupe WPP en France, avec la prise de participation dans High Co et le relancement de l'agence Conquest Le groupe de Martin Sorrell arrive certes loin derrière ses prédécesseurs dans le classement des agences de communication ayant le plus marqué l'année 1999. Néanmoins, l'entrée dans le capital du groupe de marketing opérationnel High Co et le relancement de l'agence parisienne Conquest, troisième réseau du groupe après Ogilvy&Mather et J. Walter Thompson, ont été perçus comme une étape importante pour WPP en France.

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