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Médias

26/11/1999

54% La stratégie de TF1. Le groupe, qui a connu l'une de ses plus belles années en 1999, est parvenu, via TPS, à casser le monopole de Canal+ sur les droits de retransmission du Championnat de France de football Toutes catégories confondues, la stratégie TF1 se classe en deuxième position derrière celle de Carrefour. Le groupe dirigé par Patrick Le Lay a en effet vécu une année riche en événements. Le bouquet numérique TPS, dont il détient 25%, est ainsi parvenu à faire voler en éclats le monopole de Canal+ sur la retransmission en direct de matchs de football de première division. Montant de l'investissement sur les cinq prochaines années: 1,63milliard de francs. Ensuite, en fin d'année, le groupe TF1 a annoncé la filialisation de ses activités Internet au sein de e-TF1. Cette société, au capital de 80millions de francs, doit être créée au début de l'an 2000. Dirigée par Anne Sinclair, elle a vocation à être, à terme, introduite en Bourse. Enfin, TF1 a réalisé, tant du point de vue de l'audience que sur le plan publicitaire, une de ses plus belles années. 25% La stratégie de France Télévision Publicité. La régie a décidé de vendre une partie de son espace publicitaire aux enchères À partir du 1er janvier 2000, France Télévision Publicité décide de vendre une partie de son espace publicitaire selon le principe de l'adjudication à la hollandaise, c'est-à-dire sans surenchère possible. Confrontée à une baisse de volume publicitaire (de 12 à 10minutes par heure glissante), la régie de France2 et France3, dirigée par Philippe Santini, innove en introduisant une logique d'offre et de demande. 52% La stratégie de Vivendi. L'année a été marquée par la création d'Havas interactive, après le rachat de Cendant Software, et la prise de contrôle de Pathé qui a permis au groupe de devenir le deuxième actionnaire de BSkyB Montée en puissance dans le secteur multimédia avec le rachat de Cendant Software, numéro deux mondial des CD-Rom ludo-éducatifs, cession de l'ensemble du pôle de publicité extérieure à Decaux, acquisition de 24,5% du capital de BSkyB, le bouquet britannique de Rupert Murdoch au terme d'un échange d'actions avec Pathé... La stratégie de développement de Vivendi dans le secteur des médias a été saluée par 52% des personnes interrogées. Pourtant, elle ne fait plus vraiment l'unanimité auprès des marchés boursiers, puisque l'action Vivendi a connu une très forte baisse en octobre avant de repartir à la hausse. Un avertissement de poids pour son président charismatique Jean- Marie Messier, qui devra rapidement clarifier la situation en séparant les activités communication et environnement. 48% La stratégie de Decaux. L'afficheur a acquis le pôle de publicité extérieure d'Havas et poursuivi son développement à l'international En annonçant, le 26avril 1999, le rachat, pour 6milliards de francs, de l'ensemble du pôle de publicité extérieure d'Havas (Avenir, AP Systèmes, Claude Publicité, etc.), Jean-Claude Decaux a frappé les esprits. L'opération a permis au pape du mobilier urbain de devenir l'un des premiers opérateurs mondiaux d'affichage. Elle est même considérée comme l'événement le plus important dans l'univers des médias par les dirigeants d'agences et de centrales. 11% La stratégie d'Emap France. Le groupe de presse a lancé FHM et racheté le magazine Pleine Vie Pour la filiale française du groupe britannique, l'année 1999 restera dans les annales. Elle a en effet été marquée par le retrait de Kevin Hand qui a cédé son poste de Pdg à Arnaud de Puyfontaine, par le lancement deFHMsur le créneau naissant de la presse masculine et le rachat dePleine Vie,magazine français à la progression la plus spectaculaire de ces dernières années (une diffusion en hausse de 64% sur cinq ans).

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