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Du bon usage du temps

03/12/1999

Bruno Marzloff anime le groupe Chronos, qui a mis en place un Observatoire des comportements des Français: mille deux cents questionnaires sont analysés pour comprendre comment les consommateurs organisent leur rapport au temps et leur stratégie personnelle «temps-mobilité».

On parle beaucoup de nomadisme... Bruno Marzloff. L'étude de la «chronomobilité» permet de comprendre les nouvelles pratiques du temps. Le nomadisme est une tendance lourde, mais il recouvre des modes de consommation très différents. La mobilité croissante recompose durablement le fonctionnement de la société. On peut parler de «polychronie» et de «temps déstructuré», le nomadisme renvoyant à ce que Jacques Attali appelle«l'acceptation de la précarité comme valeur». Le marketing fait-il un bon usage du temps? B.M. On parlait jusqu'ici de zone de chalandise: on s'aperçoit que l'itinéraire d'approvisionnement est plus important pour un individu. Pour mieux gérer son temps, on fait de plus en plus ses courses en fonction du trajet maison-travail. Les enseignes doivent repenser la taille et l'implantation de leurs magasins. Avec cette notion de transit, la fidélité et le zapping font bon ménage: on voit naître des pratiques de «multifidélité opportuniste», dans des domaines aussi différents que les commerces, les services, les médias ou la téléphonie mobile. Le temps est une variable de l'attention aux médias: il faut intégrer la notion de parcours et repenser les pratiques de consommation «à domicile» et «hors domicile». La notion de temps a-t-elle évolué? B.M. Aujourd'hui, on bouge beaucoup, mais pour rester soi. Les repères de temps ne cessent de se modifier. Les services et les produits doivent s'adapter à ces impératifs de «flexibilité», de «gain de temps», de «temps pour soi», de «tout en même temps». La dispersion croissante de l'activité professionnelle entre le lieu de travail, le lieu de vie et le lieu de rendez-vous complique l'organisation du temps. Elle nous éloigne rapidement des rythmes récurrents et synchrones que nous connaissions. Entretien : G.P. Tél. Groupe Chronos: 01.53.57.64.78. Adresse site: www.groupechronos.org

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