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Game designer

10/12/1999

Nicolas Bonvalet chez Cryo

Les réactions des personnages, leurs actions, les variations de décor, les déplacements de l'utilisateur dans le récit, les retours en arrière... Pour écrire un scénario interactif, un auteur de jeux vidéo doit tout prévoir. Certaines sociétés, comme Ubi Soft, commencent à favoriser les candidats formés à l'informatique, mais il n'existe pas encore de formation spécifique pour devenir auteur de jeux vidéo interactifs. Les profils, comme les salaires, sont donc très hétéroclites, et la profession compte de nombreux autodidactes. Nicolas Bonvalet, 37ans, auteur «game designer» de jeux chez Cryo, est un ancien instituteur, venu à la réalisation de jeux vidéo«par hasard et par passion». Après s'être formé lui-même sur des logiciels de retouche d'images et s'être familiarisé à la 3D, il a participé à la réalisation de différents jeux édités par Cryo, comme Versailles, Égypte ou encore Atlantis, mais en tant qu'infographiste. Il y a un an, il a saisi une opportunité pour pénétrer le cercle des auteurs chez Cryo. Pour lui, ce métier exige avant tout d'être joueur.«Un auteur de jeux qui ne jouerait jamais serait comme un écrivain qui ne lirait pas, c'est à dire un mauvais auteur», résume-t-il.

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