En partenariat avec France Pub, qui mesure les dépenses en communication des annonceurs, Kantar Media Ad Intelligence lance Ad Trends, un nouveau baromètre mensuel qui porte sur une estimation des investissements publicitaires nets du marché.

Kantar Media assure la veille du marché publicitaire sur l’ensemble des médias et délivre tous les mois des résultats de pression publicitaire valorisée sur la base de plaquettes tarifaires des régies.

Afin de s'adapter à l’évolution du marché publicitaire et des nouvelles pratiques commerciales, mais aussi des nombreuses opportunités proposées par les acteurs du marché, ce nouveau baromètre propose une synthèse mensuelle du marché en net estimé et des grandes tendances d’évolution des médias et secteurs ainsi qu'un périmètre cross-média qui comprend les médias traditionnels et digitaux (display et paid search). Le média courrier sera intégré chaque trimestre.

Première vague en légère baisse

Ad Trends est disponible sur le site www.adintelligence.kantarmedia.fr. La première publication porte sur le mois de janvier 2015 vs janvier 2014 et annonce un début d'année en légère baisse. Pour ce premier mois de l’année 2015, le marché publicitaire cross-média totalise 638,8 millions d’euros nets estimés, soit un repli de -1% par rapport à janvier 2014.

Les médias observent deux tendances inversées: une plus forte activité pour la télévision (+3%), la sphère digitale (+3%) et le cinéma (+13%), contre une évolution à la baisse pour la presse (-9%), la radio (-9%) et, dans une moindre mesure, la publicité extérieure (-2%).

D’un point de vue sectoriel, la distribution, l’alimentation et la mode renforcent leur présence ce mois-ci. A l’inverse, on souligne le repli des secteurs banque assurance, télécommunications et culture loisirs.

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