Etude
Une étude de l'Ifop dévoile que la majorité des Français ont une bonne image des gares mais incite la SNCF à s’atteler à diverses améliorations.

Alors que la SNCF est souvent pointée du doigt pour ses tarifs, ses retards ou ses grèves, 65% des Français ont une bonne image des gares, selon une étude Ifop pour la SNCF, dévoilée en exclusivité par Metronews.

Pour autant, ils ne sont pas entièrement satisfaits de leur expérience dans les gares et aimeraient quelques améliorations: 55% les veulent plus sûres, 41% plus propres, 36% mieux connectées à la ville et plus conviviales, 20% souhaiteraient davantage d’animations commerciales et 12% des animations culturelles.

Projet «Gares 2015»

Ces demandes semblent avoir été entendues par la SNCF, puisque Patrick Ropert, PDG de la branche gares & connexions de la compagnie, vient d’annoncer le projet «Gares 2015». Ce projet vise à proposer plus de services dans les gares (3G et 4G dans les trains, wifi gratuit, bureaux disponibles pour travailler, retrait des achats internet, mise en place de stations Autolib) et à construire la gare de demain avec les habitants (débats participatifs, ateliers de design) ainsi qu'à enrichir l’expérience edans le lieu en lui donnant une dimension artistique et musicale.

Par ailleurs, la SNCF veut proposer davantage de magasins dans ses gares. Cette activité, qui a contribué au chiffre d’affaires de la branche gares & connexions pour 170 millions d’euros en 2014, devrait doubler d’ici à 2023.

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