internet

Dans sa nouvelle édition annuelle de l'enquête «Visual Networking Index», Cisco s'attend au triplement du trafic IP (Internet Protocol) sur les cinq prochaines années.

A ce rythme, le volume de données circulant sur les réseaux atteindra 2 zetta-octets en 2019, soit 2000 milliards de giga-octets, donnant lieu à un trafic équivalent au trafic total depuis la création d’internet entre 1984 et 2013.

Cette évolution peut être expliquée par une multiplicité de facteurs interdépendants: la généralisation des réseaux haut et très haut débit mobiles dans le monde, une augmentation du nombre d’internautes (3,9 milliards contre 2,8), de terminaux personnels et de connections M to M (nombre moyens de connexions et terminaux connectés) et enfin l’adoption de services vidéos sophistiqués qui constitueront d’ici à cinq ans 80% du trafic total.

Cette hausse exponentielle du trafic IP sera l'un des principaux enjeux auxquels seront confrontés les opérateurs, qui devront notamment travailler à l’amélioration de la puissance des réseaux.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.