Télévision

Le laboratoire d’idées Terra Nova propose un nouveau contrat social à France Télévisions, très inspiré de celui de la BBC.

 

Le paysage audiovisuel se transformant en raison d’une mondialisation croissante et d’une montée en puissance des usages mobiles, les chaînes publiques ont grand besoin d’un nouveau souffle. En affinant la connaissance du consommateur et de ses préférences, l’intrusion de la «data» dans le processus de consommation change la donne, et le processus de production doit en conséquence s’adapter, estime Terra Nova dans son étude publiée le 8 juillet et signée Fiona Bélier, Alain Busson, Philippe Chazal, Séléna Coquil et Antoine Hardy.

Le groupe audiovisuel public fait face à de nombreux défis: une intensification du jeu concurrentiel, une fragmentation des audiences, un vieillissement et une baisse quantitative de téléspectateurs, une déstructuration du processus de production ou encore une diminution de ses ressources publicitaires. A cela s'ajoute une surabondance de contenus disponibles, alors même que la consommation non linéaire, en vidéo à la demande, prend de plus en plus de place dans les habitudes de consommation.

Toutefois, selon Terra Nova, France Télévisions a de nombreux atouts en main. Sa fonction de service public, qui le différencie de l'offre privée dans ses objectifs, lui laisse un rôle et une place privilégiés: des missions culturelles, éducatives et de cohésion sociale.

Renforcement de l'écosystème

Trois principes directeurs sont alors à mettre en avant: indépendance, transparence et collaboration.

 

En termes d’indépendance, il revient à la présidence du groupe d'assurer l'étanchéité de la relation entre le pouvoir exécutif et les chaînes. Terra Nova propose un mode de gouvernance établi sur deux organes distincts: un conseil de surveillance et un directoire. Objectif: intégrer la société civile dans les dispositifs essentiels à la réalisation des objectifs du groupe. Depuis 2007, la BBC dispose, de son côté, d'un «trust» en charge des intérêts du public, nommé par la reine. C'est lui qui supervise la direction générale en charge du management opérationnel du groupe britannique.

 

Côté transparence, l’étude propose le renforcement de France Télévisions dans son écosystème, afin de rendre plus accessibles et davantage lisibles aux yeux du public les éléments structurants du fonctionnement du service.

 

Pour ce qui est de la dimension collaborative du secteur public, enfin, c’est le souhait d’accroître la participation des spectateurs à la politique éditoriale et l'utilisation de l’offre numérique comme vecteur de stratégie qui ressortent. Plus concrètement, Terra Nova préconise une consultation annuelle des citoyens et d'acteurs de la société civile sur les priorités éditoriales de la télévision publique dans le cadre d’un dispositif numérique interactif, une visibilité accrue des perceptions du public le plus jeune au sein des programmes jeunesse, une intégration du numérique dans la plateforme de l’audiovisuel et, finalement, une autorisation de la prise de participation au capital de start-up ou de multi channel networks (MCN).

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