Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Compétences numériques des salariés: la France peut mieux faire

23/07/2015 - par Marie Balaguy

Télécom-Ecole de management dévoile une étude qui relève la nécessité de mieux accompagner les salariés dans la transformation numérique des organisations. L’enquête confirme que plus de 90% des personnes sondées estiment que le numérique a un impact majeur sur leur métier et leurs compétences, alors que seulement 55,5% ont recours aux formations en entreprise.

L’étude identifie quatre compétences numériques clés: techniques, informationnelles, relationnelles et métacognitives (ou TIRM).

L’enquête souligne que les salariés privilégient l’autoformation, révélant que les dispositifs mis en place pour développer ces nouvelles compétences ne sont pas toujours adaptés ou suffisants. Télécom-Ecole de management en appelle alors aux entreprises et à l’Etat afin de permettre aux étudiants d’accéder à un socle de base de compétences numériques, d’utiliser le dispositif CPF (compte personnel de formation) pour renforcer l'offre des formations, d'améliorer la communication et de rendre la formation plus efficace.

«La France doit faire mieux quant à l’assimilation des compétences numériques. Notre pays est en retard sur ces nouvelles pratiques alors qu’elles constituent un facteur de croissance et de bien-être des salariés», conclut Marisa Berlenga, étudiante en management des ressources humaines à TEM et membre de l’équipe ayant réalisé l’étude.

Envoyer par mail un article

Compétences numériques des salariés: la France peut mieux faire

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.