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La chronique vertueuse

Bon et bon marché à la fois...

07/05/2009 - par Alain Delcayre

Que les adeptes des petits prix se rassurent, consommer moins cher ne veut pas dire consommer moins sain. C'est en tout cas ce qu'affirme le très sérieux Observatoire de la qualité de l'alimentation (Oqali) dans son premier rapport d'activité. Cet organisme public a été créé en février 2008 afin de suivre l'action des industriels de l'agroalimentaire pour mettre sur le marché des produits allant dans le sens des recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS). Les observations faites par l'Oqali sur trois secteurs (les céréales pour le petit-déjeuner, les biscuits et gâteaux industriels, et les produits laitiers ultra-frais) relèvent que l'information nutritionnelle sur l'emballage est «moins complète» pour les produits dits «premiers prix» que pour le reste de la gamme. Cette information, qui n'est pas encore obligatoire mais en discussion à Bruxelles, est toutefois déjà présente sur 80% des produits. Les industriels y auraient pourtant tout intérêt. En effet, s'ils ne jugent pas prioritaires d'informer au mieux leurs clients «low cost», en revanche, ils ne leur réservent pas nécessairement des produits de moindre qualité. Ainsi, entre produits de marque nationale, marque de distributeurs et hard discount, les différences nutritionnelles «ne sont pas systématiques». L'Oqali constate que les différences sont plus marquées au sein même des familles de produits. En effet, logiquement, les céréales fourrées affichent de fortes teneurs en lipides et en sucres par rapport aux céréales «ligne et forme». En somme, le dilemme n'est pas tant d'ordre financier, il relèverait toujours d'un choix cornélien entre gourmandise et ascétisme culinaire…

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