Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le monde sondé sur la grippe A

27/08/2009 - par Marc di Rosa

En France, 40% des gens se préoccupent de cette maladie.

Sur RMC, c'est l'une des nouveautés du mois d'août. Jean-Jacques Bourdin, le grand ordonnancier du 7h-11h, distille chaque matin son Journal de la grippe A. Propagation en Nouvelle-Calédonie ou décès d'une femme dans les Landes dimanche 23 août, l'actualité sur le virus H1N1 ne cesse de rebondir. Si le journal «spécial grippe A» de Bourdin & Co avait débuté un mois plus tôt, il n'aurait sans doute pas passé sous silence le sondage BVA sur L'Opinion mondiale face à la grippe A, publié dans Le Figaro du 18 juillet.

Fait marquant de cette étude mondiale réalisée dans 19 pays, de la Bolivie à la Chine, l'opinion mondiale contraste avec la singularité de la perception française. «Dans le monde, seuls 28% des gens se disent inquiets alors que dans l'Hexagone, ce chiffre s'élève à 40%, note Éric Bonnet, directeur d'études à BVA Opinion. Lorsque le sondage a été achevé au début du mois de juillet, l'inquiétude des populations n'était pas liée au nombre de cas déclarés.» Aux États-Unis, ce nombre était supérieur à celui de la France, bien que les Américains se disent près de deux fois moins concernés par la grippe A (21%).

Sur le Vieux Continent, l'Hexagone se démarque également. « La plupart des grands pays européens se sentent peu inquiets et bien préparés, tandis que la France mêle sentiments d'inquiétude au sujet du virus et de confiance dans son dispositif », observe Éric Bonnet. Ce sont d'ailleurs les femmes et les 35-64 ans qui manifestent le plus de préoccupations.

Mais le clivage est plus social que générationnel. «Les cadres français sont plus confiants que les ouvriers», précise Éric Bonnet. Sur la page d'accueil du site Internet de RMC, un minisondage sur la grippe A, lundi 24 août, interrogeait les internautes sur leur sentiment face à «l'épidémie annoncée de grippe A pour la rentrée». À 46%, ils considéraient qu'il s'agit d'«une grippe comme une autre».

 

 

Pays
Inquiets
Pays préparé
Chine 64% 71%

Bolivie

59% 12%
Argentine 41% 14%
France
40% 65%
Brésil 36% 40%
Mexique 33% 43%
Russie 29% 28%
Italie 27% 66%
Islande 22% 60%

États-Unis

21% 32%
Royaume-Uni
21% 38%
Corée du Sud
20% 41%
Canada 20% 40%
Japon 16% 38%
Australie 15% 39%
Allemagne 14% 53%
Suisse 7%

83%

Pays-Bas 7% 63%
Autriche 3% 75%
Moyenne 28% 47%

Envoyer par mail un article

Le monde sondé sur la grippe A

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.